BATNA – La maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Batna a accueilli mercredi une journée ouverte sur le costume traditionnel dans l’Est algérien sous le thème « Notre identité, un patrimoine universel de l’humanité ».
L’accent a été mis notamment sur la tenue traditionnelle « El Melahfa », typique de la région des Aurès, dans cette exposition organisée par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) en coordination avec la Direction de la culture et des arts et l’association « Adhrar » des Aurès.
Divers modèles anciens et nouveaux de Melahfa, costume typique et authentique de la femme auréssienne ont été présentés au côté de bijoux traditionnels en argent portés avec la tenue.
Le directeur du CNRPAH, Slimane Hechi, a indiqué à l’APS que l’exposition s’inscrit dans le cadre de la préparation du dossier à présenter à l’UNESCO fin mars pour la classification du costume traditionnel féminin porté dans l’Est algérien incluant « El Melahfa » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
De son côté, le directeur de wilaya de la culture et des arts, Abdelhak Ameur Benrehou, a souligné que cette journée a été précédée d’une journée d’étude sur « El Melahfa » auréssienne qui avait regroupé au complexe culturel et sportif de Kechida des universitaires, des chercheurs et des associations d’artisans et d’artisanes.
Palais des Raïs (Bastion 23): Conférence sur le rôle des arts visuels dans la promotion du costume traditionnel algérien