CHAN 2022/ (Gr. D) Mali : les « Aigles » espèrent survoler la 7e édition

ALGER- L’équipe malienne de football A’, finaliste malheureux à deux reprises (2016 et 2021), espère créer l’exploit lors du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023) en Algérie (13 janvier – 4 février), et rejoindre le cercle fermé des nations sacrées.

Deux ans après avoir raté le privilège de soulever le trophée, en s’inclinant en finale de la précédente édition disputée au Cameroun 2020 (reporté à 2021) face au Maroc (2-0), les Maliens abordent le rendez-vous d’Algérie avec l’intention de faire bonne figure et faire mieux que ces précédentes participations.

Les « Aigles », dont il s’agit de la cinquième présence au CHAN, devront tout d’abord passer l’écueil du premier tour, eux qui ont hérité du groupe D à trois, en compagnie de l’Angola et de la Mauritanie. Seul le premier de cette poule se qualifiera pour les quarts de finale.

Pays reconnu pour sa formation locale, le Mali regorge de nombreux centres et académies de football d’où sortent les joueurs qui regorgent la sélection locale. Et les gros clubs du pays sont les pourvoyeurs de la sélection.Le Mali a assuré sa qualification, en éliminant la Sierra Leone. Deux victoires (2-1 en aller) et 2-0 à Bamako avec un groupe de joueurs issus des meilleurs clubs du pays.

Du Stade Malien au Djoliba en passant par l’AS Real Bamako. C’est avec ce même groupe à l’exception de deux ou trois joueurs que le coach du Mali Nouhoum Diané va tenter d’aller chercher le trophée à Alger, même si sa mission s’annonce d’ores et déjà difficile.

Nouhoum Diané (58 ans) dirige cette sélection du Mali de main de maître. Ancien milieu de terrain passé par la Côte d’Ivoire, le technicien privilégie un football offensif. Passé par tous les grands clubs du pays et notamment l’AS Real Bamako dont il est l’entraineur actuel, Diané est imprégné du football local et connait ses moindres secrets.

 

Du Soudan en Algérie : les quatre participations du Mali

                              

Le Mali a connu sa première participation au CHAN en 2011 au Soudan. C’est la première fois que le tournoi se disputait à 16 formations après la première édition à 8 en Côte d’Ivoire (2009). Le Mali perd ses deux premiers matchs (Côte d’Ivoire et Cameroun) avant un dernier match nul (RD Congo). Les Aigles sont éliminés dès le premier tour.

En 2014, pour sa deuxième participation, le Mali prend déjà la mesure du tournoi. Un premier tour sans embûches avec 7 points et une première place dans son groupe. Mais derrière, le Zimbabwe élimine les Aigles en quarts.

Le CHAN 2016 a lieu au Rwanda. Auteur d’une compétition sans faute et après avoir impressionné tous les observateurs, le Mali tombe en finale devant la RD Congo qui s’offre son second titre du CHAN.

Après avoir raté l’édition 2018, le Mali revient en 2020 avec de grandes ambitions. Au Cameroun, les « Aigles » impressionnent comme 4 ans plus tôt. Sous l’impulsion de Sadio Kanouté ou encore Issaka Samake, les Maliens terminent le premier tour en tête, puis éliminent le Congo et la Guinée avant de tomber en finale.

Au Mali, quatre clubs dominent le championnat depuis des années. Le Stade Malien de Bamako, club le plus titré du pays avec 20 sacres. Il compte aussi une victoire en Coupe de la Confédération en 2009 et une finale de Ligue des champions de la CAF en 1965.

Le Djoliba compte 14 titres tandis que l’AS Real Bamako est le troisième larron avec ses 3 titres nationaux et 10 Coupes nationales.

Au CHAN 2022, le coach des Aigles misera dans sa conquête du titre sur Makan Samabally, formé au centre Jean Marc Guillou, le milieu de terrain de l’AS Real Bamako est un joueur à suivre. Avec une vision de jeu en grosse progression et une belle qualité de passes, Samabally sera l’une des armes du Mali.

L’autre attraction des « Aigles » n’est autre qu’Ousmane Coulibaly dit « Kalaba » qui a juste 20 ans, il pourrait bien être l’un des joueurs les plus en vue du tournoi. Un joueur comme le Mali sait en former.  

En prévision du CHAN, les Maliens ont effectué un premier regroupement à domicile avant d’entamer leur deuxième phase de préparation  le 2 janvier avec un stage d’une dizaine de jours à Sousse (Tunisie). Au programme des matchs amicaux sont prévus contre des sélections nationales ainsi que des clubs tunisiens pour effectuer les derniers réglages. Une première rencontre amicale contre l’Ouganda s’est soldée par un score nul (0-0).

 

Calendrier des matchs du Mali :

 

16 janvier  : Mali – Angola,17h00, Stade Miloud Hadefi d’Oran

24 janvier : Mauritanie – Mali, 17h00, Stade Miloud Hadefi d’Oran.

 

 

ALGER, 10 jan 2023 (APS) – Le programme du groupe D du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 de football, décalé à 2023, (13 janvier-4 février) en heures algériennes :

 

Première journée (16 Janvier 2023) :

 

Stade d’Oran : Mali – Angola                17h00

Mauritanie exempte

               

Deuxième journée (20 Janvier 2023) :

 

Stade d’Oran : Angola – Mauritanie       17h00

Mali exempt

 

Troisième Journée (24 Janvier 2023) :

 

Stade d’Oran: Mauritanie – Mali             17h00

Angola exempte

 

NOTE : Seul le premier du groupe se qualifie pour les quarts de finale.

 

 

 

La fiche du Mali, aligné dans le groupe D  du championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février:

   

    

Palmarès CHAN:  5e participation. Meilleur résultat: finaliste en 2016 

(face à la RDC : 3-0) et en 2020 (face au Maroc : 2-0)

 

Classement Fifa:  45e

                              

Président de la Fédération:  Mamoutou Touré

               

Affiliée à la Fifa:  1964

 

Affiliée à la CAF: 1963   

 

Principaux clubs: Stade malien, Djoliba, Real Bamako

 

Qualification: le Mali s’est qualifié aux dépens de la Sierra-Leone (2-1, 2-0)

   

Sélectionneur:   Nouhoum Diamé

   

Le joueur vedette : Paul Mohamed Kargbo.

A lire également

Lire également