ALGER – Le Directeur général (DG) de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), Azzouz Assassi a affirmé, lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), que la Caisse ambitionnait d’élargir la gamme de ses services et d’alléger les procédures à travers la généralisation de la numérisation, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Présentant un exposé devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, lors d’une séance présidée par M. Ryadh Khellaf, président de la Commission, M. Assassi a précisé que la CASNOS œuvrait à « élargir ses services et alléger les procédures à travers la généralisation de la numérisation ».
Evoquant les difficultés auxquelles fait face la Caisse, le responsable a cité notamment « la hausse des frais des prestations face à la baisse des cotisations, d’autant plus que le taux de recouvrement a atteint, jusqu’au 30 novembre dernier et malgré tous les moyens utilisés, 88,16%, soit 72,91 milliards Da », ajoute la même source.
Lors du débat, les députés se sont interrogés sur la situation financière de la CASNOS, les différents obstacles entravant l’affiliation et la méthode de calcul des cotisations.
Les membres de la Commission ont jugé primordial d’intensifier « la sensibilisation sur l’affiliation à la CASNOS », notamment au profit des agriculteurs, des éleveurs et des professionnels libéraux, et de proposer des avantages de manière à permettre aux affiliés de bénéficier, par exemple, des différentes formules de logements, tout en recommandant la généralisation du conventionnement avec les cliniques privées, conclut le communiqué.
Ouverture du premier centre de paiement électronique de l’agence « AADL » pour faciliter le règlement des factures immobilières