ALGER – Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’Emir Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, a affirmé, mercredi à Alger, que « la cause palestinienne demeure au centre des intérêts de la Nation arabe pour parvenir à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain », saluant les résultats des réunions parrainées par l’Algérie dans le cadre des efforts de réconciliation entre factions palestiniennes.
Dans son allocution prononcée lors des travaux de la 31e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du sommet en séance plénière présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre saoudien a déclaré que « la cause palestinienne demeurera toujours au centre des intérêts de notre Nation arabe pour que le peuple palestinien puisse établir son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El Qods pour capitale, conformément aux décisions de la légalité internationale et l’initiative de paix arabe ».
« Le Royaume d’Arabie saoudite salue les résultats des réunions parrainées par l’Algérie dans le cadre des efforts de réconciliation entre factions palestiniennes et souhaite que ces efforts parviennent à l’unification des rangs palestiniens », a-t-il dit.
Il a appelé à « la réforme du système de la Ligue arabe et au développement des mécanismes de son travail pour qu’elle soit davantage agissante pour la réalisation de la solidarité arabe escomptée et des aspirations des peuples arabes », mettant l’accent sur « l’importance de la coordination permanente interarabe pour renforcer notre sécurité nationale et régionale ».
Après avoir mis en exergue l’importance de l’intégration économique interarabe sur fond des répercussions des crises et des conflits internationaux, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé que le Royaume insiste sur « l’importance de l’action arabe collective et l’exploitation des potentialités du périmètre arabe, aussi bien les richesses naturelles et les ressources humaines que la diversité biologique et alimentaire afin de répondre aux besoins des marchés alimentaires arabes ».
Assemblée générale de l’Union interparlementaire Boughali : la réunion de coordination du Groupe arabe intervient dans une période « critique » pour la nation arabe et la cause palestinienne