Projet d’amendement de la Constitution: Attar appelle les citoyens de Sétif à participer au référendum 

Projet d’amendement de la Constitution: Attar appelle les citoyens de Sétif à participer au référendum  - Algérie
Projet d'amendement de la Constitution: Attar appelle les citoyens de Sétif à participer au référendum 

SETIF- Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar a affirmé samedi à Sétif que le vote en faveur du projet d’amendement de la Constitution lors du référendum du 1er novembre prochain permettra de concrétiser les revendications du Hirak populaire et édifier l’Algérie nouvelle.

Lors de rencontres de proximités tenus dans nombre de régions de la wilaya, M. Attar a mis l’accent sur l’importance de la participation lors du prochain rendez-vous électoral, assurant que la nouvelle Constitution, très différente des précédentes, garantissait le respect des droits et des libertés collectives et individuelles des citoyens.

S’exprimant lors d’un meeting populaire tenu au centre culturel de la commune de Bougaa, le ministre de l’Energie a soutenu que le projet de Constitution consacrait le principe de séparation entre les pouvoirs (législatifs, exécutifs et judiciaires), en ce sens que chaque pouvoir pourra s’acquitter de ses missions sans interférences ni intervention aucune. 

« L’ère de la justice de téléphone est révolue… les citoyens et les responsables sont désormais égaux devant le juge … les nouvelles dispositions de la Constitution abrogent le système d’immunité absolue pour les députés et les ministres », a-t-il affirmé, avant d’appeler les citoyens, les jeunes en particulier, à exprimer leurs avis en toute liberté le 1er novembre prochain.

M.Attar a également fait part de la volonté du président de la République de faire sortir l’Algérie de la crise actuelle et poursuivre les réformes tous-azimuts, invitant les jeunes au travail et à l’adhésion à ce processus.

Dans la commune de Tizi N’bechar, dans la circonscription de Amoucha, classée zone d’ombre, le ministre a fait remarquer, lors d’une rencontre de proximité, que parmi les amendements cruciaux apportés à la nouvelle Constitution figurent la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux seulement et l’élargissement des prérogatives du Parlement, de façon à permettre à l’APN de contrôler l’action du Gouvernement et défendre les préoccupations des citoyens.

Ces amendements, a-t-il expliqué, ont été consacrés et ne sauraient désormais faire l’objet d’une quelconque révision, favorisant une alternance au pouvoir et à la représentation au niveau des assemblées populaires élues.

Estimant que l’amendement constitutionnel renforce l’identité nationale et offre une place importante aux jeunes algériens, le ministre a indiqué, à Ouled Sidi Ahmed, dans la daïra de Beni Oulmane, que la nouvelle Constitution visait à booster le développement local, invitant par la même les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 1er novembre prochain.

Les citoyens ont saisi ces rencontres de proximité pour soulever leurs préoccupations et exprimer des avis, en toute spontanéité, essentiellement axés sur le volet socioprofessionnel.

A lire également

Lire également