La flamme, allumée en Grèce, puis arrivée au Japon en mars dernier, sera présentée du 1er septembre au 1er novembre au Musée olympique de Tokyo, selon un communiqué des organisateurs.
Elle avait été brièvement montrée au public dans la région de Fukushima (nord-est), avant le départ du relais de la torche, qui devait parcourir toutes les régions de l’Archipel, avant le début des Jeux, qui devaient initialement se dérouler cet été.
L’exposition avait cependant été annulée après le report historique des Jeux d’un an, décidé le 24 mars dernier, en raison de la crise sanitaire.
La flamme a suivi un parcours pour le moins cahoteux, après avoir été allumée sur le site antique grec d’Olympie, en l’absence de spectateurs pour éviter la propagation du virus.
La partie grecque du relais avait fini par être annulée après qu’une importante foule se fut massée autour de l’acteur britannique Gerard Butler, qui allumait une vasque dans la ville de Sparte.
La flamme olympique, qui devait arriver dans le nord-est du Japon devant 200 écoliers, avait finalement été accueillie en silence, par quelques dizaines de responsables et d’invités seulement.
Malgré les appels des organisateurs à éviter les rassemblements, de nombreuses personnes étaient ensuite venues l’admirer.
Les Jeux reportés doivent désormais s’ouvrir le 23 juillet 2021, mais porteront toujours le nom de Tokyo-2020.
Leur tenue continue cependant d’être incertaine, en raison de la recrudescence mondiale de la pandémie du nouveau coronavirus.
Zinedine Zidane ouvre la cérémonie des JO 2024 à Paris avec la flamme olympique