TIPASA- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a affirmé, lundi à partir de Tipasa, l’impératif de l’exploitation de produits agricoles alternatifs pour consacrer un équilibre entre les produits du secteur.
« Le programme du président de la République prescrit la nécessité de l’exploitation de produits agricoles alternatifs, tels que le maïs, la betterave sucrière, et les graines oléagineuses, pour consacrer une sorte d’équilibre entre les différent produits agricoles », a souligné le Premier ministre lors de son inspection du silo de stockage des céréales d’Ahmer El Aïn relevant de l’Office algérien interprofessionnel des céréales(OAIC).
S’adressant au Directeur général de l’OAIC, il lui a recommandé l’impératif de « recourir à d’autres types de produits agricoles, avec un développement progressif de la production, pour réduire les importations de blé, qui coûtent des milliards de dollars », a-t-il observé.
Estimant, en outre, que l’Algérie « dispose de ressources qui lui permettent d’encourager les agriculteurs dans ce sens, notamment au niveau des Hauts plateaux et du Sahara, dans le but de réduire la facture d’importation en devises, en cette période caractérisée par un recul des cours des produits pétroliers », a-t-il relevé.
Lire aussi: Approvisionnement en produits alimentaires des 9 wilayas concernées par le confinement
Pour M. Djerad, « c’est une opportunité pour nous de recourir au produit national, car il est à la base de l’indépendance économique. La sécurité alimentaire passe par ces mesures et décisions qui mettront l’Algérie à l’abri de la dépendance aux hydrocarbures », a-t-il soutenu.
Produits agricoles : Sept marchés saisonniers pour réguler les prix