Aviron/Covid19: devant l’impossibilité de se préparer, le report des JO-2020 devient une nécessité

Aviron/Covid19: devant l’impossibilité de se préparer, le report des JO-2020 devient une nécessité - Algérie
Aviron/Covid19: devant l'impossibilité de se préparer, le report des JO-2020 devient une nécessité

 

ALGER – Le rameur algérien, Sid Ali Boudina, a estimé lundi qu’avec l’impossibilité des athlètes de se préparer dans les meilleures conditions en raison de la pandémie du nouveau coronavirus qui touche l’Algérie et le monde entier, le report des Jeux olympiques-2020 (JO-2020) de Tokyo « devient une nécessité ».

« Je suis à mon septième jour de confinement à domicile, sans contact avec le monde extérieur, ni avec les membres de ma famille. Sincèrement, c’est une chose très dure à accepter sur le plan mental. Je précise toutefois que je ne suis pas atteint du coronavirus », a déclaré à l’APS Boudina, de retour de France où il préparait les JO-2020.

Et d’ajouter: « Je m’entraîne sur un ergomètre dans ma chambre pour garder la cadence de préparation. J’espère que les prochains Jeux olympiques seront reportés, grâce à l’implication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des grandes puissances du sport mondial ».

« Je suis en contact avec des sportifs qualifiés aux JO dans différentes disciplines dont l’aviron et ils sont tous contre la tenue de l’évènement olympique », a ajouté Boudina, soulignant qu' »il est impossible pour un athlète soumis au confinement sanitaire de préparer dans les meilleures conditions un tel évènement, surtout pour des disciplines comme la natation et l’athlétisme dont la préparation à domicile est carrément impossible, contrairement quelque peu à l’aviron ».

Dimanche, le président du Comité international olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, a indiqué que le CIO et ses partenaires se donnaient quatre semaines pour prendre une décision concernant les Jeux olympiques de Tokyo, évoquant un possible report mais pas d’annulation.

Le rameur algérien a évoqué le problème des fédérations asiatique, européenne et américaine qui éprouvent d’énormes difficultés à arrêter les dates de leurs tournois qualificatifs aux JO-2020.

« L’une des valeurs essentielles du CIO est l’équité. Mais comment honorer cette valeur alors que 43% des athlètes ne sont pas encore qualifiés ? Comment procéder ? Est-ce qu’on va augmenter les quotas ? Maintenir les qualifications ? », s’est interrogé le médaillé d’or aux Jeux africains-2019 de Rabat.

« Il est certain que les enjeux économiques et politiques (sponsors, droits TV, infrastructures, organisation…), sont lourds de conséquences, nous le comprenons tous. Seulement, l’argent ne doit jamais primer sur les valeurs de l’Olympisme », a conclu le champion algérien de l’aviron.

Pour rappel, les rameurs algériens Sid Ali Boudina et Kamel Aït Daoud avaient validé leur billet pour les JO-2020 de Tokyo en remportant l’épreuve du 2000m skiff (messieurs) en deux de couple poids légers du tournoi de qualification olympique, disputé en octobre 2019 à Tunis.

Boudina avait pris part aux derniers JO-2016 disputés à Rio de Janeiro dans l’épreuve individuelle, atteignant les quarts de finale du skiff.

A lire également

Lire également