Horizon 2030: le réseau ferroviaire porté à 12.500 km, raccordement de 10 ports à l’autoroute Est-Ouest

Horizon 2030: le réseau ferroviaire porté à 12.500 km, raccordement de 10 ports à l’autoroute Est-Ouest - Algérie
Horizon 2030: le réseau ferroviaire porté à 12.500 km, raccordement de 10 ports à l’autoroute Est-Ouest

TIPASA – Le réseau national des lignes ferroviaires sera porté à 12.500 km à l’horizon 2030, au moment ou une dizaine de ports mixtes seront raccordés à l’autoroute Est-Ouest, à la même échéance, a dévoilé mercredi à Tipasa le directeur général des transports, auprès du ministère des Transports et des Travaux publics.

« De nombreux projets sont en cours en vue de la modernisation du secteur national des transports, qui verra notamment un relèvement du réseau des lignes ferroviaires à 6.300 km linéaires en 2022, avant d’être porté à 12.500 km à l’horizon 2030 », a indiqué Mourad Khoukhi dans un exposé présenté, dans le cadre d’une rencontre sur la « modernisation du secteur des transports et son rôle dans la transition économique », abrité par le Centre universitaire Morsli Abdellah.

Selon le responsable, l’Algérie dispose actuellement d’un réseau ferroviaire de 4.200 km linéaires, avec une prévision d’atteindre les 6.300 km linéaires en 2022, puis 12.500 km à l’horizon 2030. L’objectif à terme, étant « le raccordent de la totalité des régions du pays au réseau ferroviaire, et partant renforcer la dynamique commerciale et économique, à l’échelle nationale « , a-t-il souligné.


Lire aussi: Le réseau ferroviaire atteindra 6.500 km après réception des projets en cours


M.Khoukhi a, également, fait part de la programmation du raccordement de 10 ports mixtes à l’autoroute Est-Ouest, à la même échéance, au moment ou de nombreux ports sont actuellement raccordés aux routes nationales, aux autoroutes, et au réseau ferroviaire.

Il a cité en exemple nombre de projets en la matière enregistrant un « taux d’avancement appréciable, dont ceux des ports de Bejaia et de Djendjen (Jijel), actuellement en cours de modernisation », a-t-il informé.

 

Vers l’acquisition d’un bateau d’une capacité de transport de 1.800 voyageurs

 

Au titre des autres mesures visant la modernisation du secteur, le directeur général des transports, auprès du ministère des Transports et des Travaux publics a fait part de l’acquisition programmée d’un bateau d’une capacité de transport de 1.800 voyageurs. « Ce bateau, actuellement en cours de réalisation au niveau d’un atelier de construction de bateaux en Chine, est, également, doté d’une capacité d’accueil de 600 véhicules », a-t-il fait savoir.

Le responsable a rappelé, à l’occasion, le projet d’acquisition de 10 navires de transport de marchandises, dans le cadre d’un programme visant l’acquisition de 26 bateaux, dont un destiné au transport de voyageurs.

Il a, à ce titre, souligné « l’importance de renforcement de la flotte nationale de transport, au volet du transport des marchandises notamment « , a-t-il précisé, signalant une « prévision de relèvement de la part de l’Algérie, estimée à 3% en la matière (transport des marchandises), à prés de 30% à l’horizon 2030 », est-il escompté.

S’exprimant à propos de l’objectif assigné à ce colloque de deux jours, consacré à la problématique du transport, M.Mourad Khoukhi a souligné sa contribution à « informer les partenaires concernés sur le rôle du secteur, aux plans social et économique », parallèlement, a-t-il dit, à « l’édification de ponts de communication avec l’université « .

« Il est du devoir de l’université, en tant qu’espace scientifique de relever le défi de contribuer à l’édification de l’économie nationale, à travers des échanges avec les responsables en charge du secteur, et la proposition de solutions aux problèmes rencontrés en son sein « , a estimé, pour sa part, le recteur de l’université, le Pr. Yekhlef Athmane.

A lire également

Lire également