Sortie de nouvelles promotions des officiers et agents de la Protection civile

Sortie de nouvelles promotions des officiers et agents de la Protection civile - Algérie
Sortie de nouvelles promotions des officiers et agents de la Protection civile

ALGER – Une cérémonie de sortie de promotions d’officiers et d’agents de la Protection civile a été organisée, jeudi, au siège de l’Unité nationale d’entrainement et d’intervention de Dar-El-Beida (Alger), présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.

Baptisées du nom du martyr du devoir national, le Caporal Mohamed Achour, ces promotions sont constituées de 3090 diplômés dont 31 médecins officiers de grade lieutenant, 482 officiers de grade sous-lieutenant et 2577 éléments de grade agent de la Protection civile.

La cérémonie de sortie a été rehaussée par la présence de membres du gouvernement et de cadres de différents secteurs, en sus de personnalités nationales.

Ces promotions ont bénéficié d’une formation théorique et pratique en matière d’extinction, de sauvetage et de secours ainsi que de prévention, outre la mise en place et l’utilisation des plans d’intervention et l’exécution d’interventions liées à des produits dangereux, pour davantage d’efficacité et de professionnalisme dans l’accomplissement de leurs missions.

Elles ont également bénéficié d’une session de formation au niveau des unités opérationnelles de la Protection civile en vue de permettre aux agents stagiaires de maitriser les nouveaux moyens utilisés lors des interventions liées aux risques quotidiens, dont notamment les accidents de la circulation, les accidents domestiques et les catastrophes naturelles.


Lire aussi: Protection civile: renforcer les capacités d’intervention aux normes INSARAG


A ce titre, le directeur de l’Ecole nationale de la Protection civile, le Colonel Abdelmalek Guessal a affirmé, dans son allocution, qu' »une formation spécialisée a été dispensée au profit de ces promotions, supervisée par des encadreurs qualifiés. Ces promotions viendront conforter les agents de la Protection civile sur le terrain, afin de protéger les personnes et les biens et de préserver l’environnement ».

La « Protection Civile forme également des officiers et des médecins au profit de pays arabes et africains bénéficiant de bourses pédagogiques, auxquelles l’Algérie consacre annuellement 50 places en matière de protection civile », selon le directeur de l’école, faisant état de la formation de 20 officiers mauritaniens, ivoiriens et nigériens en 2019 « .

Dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la Tunisie, « quinze femmes tunisiennes ont bénéficié, récemment, d’un stage au niveau des structures opérationnelles, administratives et de formation relevant de la Protection Civile.

La sortie de ces promotions coïncide, a fait observer Guessal, avec la célébration de la journée internationale de la Protection Civile sous le slogan « Un secouriste pour chaque famille », d’autant que « le sauvetage et le secours aux individus ainsi que la protection des biens et de l’environnement sont toutes des missions qui incombent à cette institution (protection civile) dans tous les pays du monde ».

Lors de cette cérémonie, il a été procédé à la remise des grades et attestations aux majors de promotion, à la prestation de serment et à la passation de l’emblème national entre les promotions sortante et entrante. Aussi, une exhibition a été exécutée sur les modes d’interventions pour faire face aux différents dangers et menaces.

A lire également

Lire également