ALGER – Une résolution portant sur la délocalisation du siège de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO) d’Abuja (Nigeria) à Brazzaville (Congo) a été signée jeudi à Vienne, a indiqué le ministère de l’Energie dans un communiqué.
Cette résolution a été paraphée par des ministres africains de l’Organisation lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, tenue en marge des travaux de la 178 réunion extraordinaire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP), a précisé la même source.
L’Organisation africaine a pour mission notamment la promotion de la coopération énergétique entre les pays africains.
Lire aussi: L’OPEP+ discutera vendredi l’approfondissement de sa baisse de 1,5 mbj jusqu’à fin juin
M. Arkab a, à cette occasion, relevé « l’importance de cette décision qui va permettre aux pays africains producteurs de pétrole de développer et renforcer leur coopération ».
Créée en 1987, l’APPO regroupe 18 pays africains producteurs de pétrole, à savoir l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le RD Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan et Tchad.
Cette organisation intergouvernementale vise à promouvoir les initiatives communes en matière de politique et de stratégie de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière en vue de permettre aux pays membres de tirer profit des activités d’exploitation de pétrole.
Le marché du pétrole connaît une légère hausse après des fluctuations continues