Bechar: hommage aux 10 Chouhada de la famille Zaoui

BECHAR – Un vibrant hommage a été rendu mardi à Bechar aux 10 Chouhada de la famille Zaoui de Bechar, morts les armes à la main dans différents combats et batailles livrés par la glorieuse Armée de libération nationale (ALN) à travers la Zone huit de la wilaya 5 historique.

L’évènement, initié par l’association  »Mechaal Echahid », à l’occasion de la célébration de la journée nationale du Chahid (18 février), au musée local du Moudjahid, est « une étape très importante pour mettre en valeur le sacrifice suprême des membres d’une famille entière pour la libération du pays du joug coloniale », ont indiqué les responsables locaux de l’association nationale.

« Les membres de la famille Zaoui (morts aux combats) ont toujours milité au sein du mouvement national. Les plus connus sont les chouhada Zaoui Diab et Zaoui Ahmed », a-t-on rappelé.

Zaoui Diab, un des organisateurs et meneurs des toute premières actions de Fida contre les forces coloniales en juin 1956 à Bechar, est mort au champ d’honneur les armes à la main le 25 octobre 1958 à Bechar. Zaoui Ahmed, mort en martyr au cours de la bataille de Djebel-Bechar en compagnie du colonel Lotfi, chef de la wilaya 5 et de son adjoint le commandant Farradj, est un exemple du sacrifice suprême pour la liberté de l’Algérie, ont rappelé les responsable de « Mechaal Echahid ».

Des moudjahidine, citoyens et représentants de la société civile, ainsi que des élèves des différents cycles de l’enseignement, ont pris part à la cérémonie.

A l’occasion de la journée nationale du Chahid, plusieurs activités culturelles, sportives et sociales ont été initiées à travers la wilaya notamment au chef lieu de la commune d’El-Ouata (259 km au Sud de Bechar), où une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre 1954 a été organisée en présence des autorités locales, de responsables locaux de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et de citoyens de différentes communes de la wilaya.

A lire également

Lire également