Saida: plus de 240 oiseaux migrateurs recensés à la zone humide de « Dayat Zraguet »

Saida: plus de 240 oiseaux migrateurs recensés à la zone humide de « Dayat Zraguet » - Algérie
Saida: plus de 240 oiseaux migrateurs recensés à la zone humide de

SAIDA – Quelque 248 oiseaux migrateurs ont été recensés dans la zone humide, « dayat Zraguet » située à la sortie ouest de la commune d’Ain Skhouna (90 km à l’Est de Saida), a-t-on appris samedi auprès de la conservation locale des forêts.

A ce titre, la cheffe du service de la protection animale et végétale de cette conservation, Ramas Hayat a souligné que le décompte hivernal des oiseaux migrateurs, exploitant cette zone comme lieu de repos et de nidification sur l’axe de migration de l’Europe-Afrique, a été effectué dans le cadre du recensement traditionnel annuel des oiseaux migrateurs, s’étalant à l’échelle internationale du 15 au 31 janvier de chaque année. Cet inventaire a permis l’observation de quatre types d’oiseaux migrateurs, parmi lesquels « la grande corneille d’eau » et les « grues grises », selon la même source.


Lire aussi: Plus de 8.360 oiseaux migrateurs observés dans la zone humide lac Sebkhat El-Maleh


Ces oiseaux ont été observés à travers le plan d’eau de « dayat Zraguet », relevant de la zone humide de la commune d’Ain Skhouna, classée dans le cadre de la convention internationale « Ramsar ». Le plan d’eau en question s’étend sur une superficie de 500 hectares, souligne-t-on.

Cette zone constitue une escale pour des dizaines d’oiseaux migrateurs qui recourent pour échapper au froid et pour nicher et profiter d’un climat chaud, selon la même responsable.

A noter que la conservation des forets compte une superficie d’environ 12.000 has de zones humides classées dans le cadre de la convention internationale « Ramsar », située dans la commune d’Ain Skhouna.

A lire également

Lire également