La réunion qui s’est tenue à la demande de Habib Jemli est consacrée aux derniers développements du processus de formation du gouvernement, a déclaré Rachida Ennaifer, conseillère auprès de la présidence de la République tunisienne, chargée de la communication et de l’information.
Et de préciser que les travaux de la séance de travail se poursuivront cet après-midi.
Le 23 décembre dernier, Jemli avait annoncé, lors d’une conférence de presse, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, la décision de former un gouvernement de compétences nationales, en dehors des partis politiques, y compris le mouvement Ennahdha.
Il avait justifié sa décision par le fait que certains partis politiques ont campé sur leurs positions en maintenant leurs conditions excessives, en dépit de plusieurs concessions faites dans ce sens.
Jemli s’était dit surpris de voir plusieurs partis politiques se retirer des concertations pour la formation du nouveau gouvernement.
Les partis Tahya Tounes (14 députés), le Courant démocrate (22 députés) et Echaâb (16 députés) avaient, officiellement, annoncé leur retrait des concertations autour de la formation du nouveau gouvernement.
Algérie-Tunisie : des avancées encourageantes dans la mise en œuvre des directives des présidents Tebboune et Saïed