Stockage de 65.000 qx d’ail produits localement à travers le pays

Stockage de 65.000 qx d’ail produits localement à travers le pays - Algérie
Stockage de 65.000 qx d'ail produits localement à travers le pays

MILA- Une quantité de 65.000 quintaux d’ail produite localement a été stockée dans des chambres froides à travers le pays, a annoncé mardi à Mila le président du Conseil national interprofessionnel des filières ail et oignon.

 »La quantité d’ail stockée dans les différentes régions du pays au titre de la saison agricole 2018/2019 a dépassé de loin celle de la saison 2017/2018, estimée à 35.000 quintaux », a indiqué à l’APS, Boudjemaa Hansali.


Production nationale d’ail: le ministère de l’Agriculture se chargera du stockage


Il a également attribuée l’augmentation de la quantité stockée à la production « importante » réalisée lors de la saison, qui a dépassé 100.000 quintaux d’ail mature ou sec, pouvant être stockée dans des chambres froides.

 »La quantité d’ail stockée de la saison actuelle est suffisante pour répondre aux besoins du marché national jusqu’à la prochaine campagne de récolte et le prix sera fixé pour être accessible au simple citoyen », a assuré le responsable, soulignant que le recours au stockage de l’ail par le froid lors de l’année précédente a permis  »d’éviter une pénurie de ce produit et l’augmentation de son prix ».

Comparativement à la saison écoulée, la superficie plantée d’ail a été réduite afin d’éviter les problèmes de commercialisation auxquels sont souvent confrontés les agriculteurs, notamment les pertes occasionnées dans le cas de mévente, a affirmé la même source.

 

A lire également

Lire également