Eucoco/Sahara occidental: la résolution du conflit passe par l’application de la résolution onusienne 1514

Eucoco/Sahara occidental: la résolution du conflit passe par l’application de la résolution onusienne 1514 - Algérie
Eucoco/Sahara occidental: la résolution du conflit passe par l'application de la résolution onusienne 1514

VITORIA-GASTEIZ  Le président de la commission de l’agriculture et du développement rural au Conseil de la nation (Sénat), Bibi Abid, a réitéré vendredi à Vitoria-Gasteiz (Espagne), le soutien indéfectible de l’Algérie au droit du peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination conformément à la résolution 1514 des Nations Unies.

« Nous disons que ce genre de forum est une occasion de renouer la solidarité avec le peuple sahraoui et de défendre ses droits légitimes, en premier lieu le droit du peuple à l’autodétermination et à l’indépendance », a déclaré M. Bibi Abid, dans son allocution lors de la Rencontre interparlementaire au Parlement Basque, et ce avant l’entame des travaux de la 44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

De même, ajoute le chef de la délégation du Sénat participant à la rencontre de solidarité et de soutien avec le peuple sahraoui, « le slogan choisi pour cette conférence, nous rappelle l’urgente nécessité de mettre fin à la dernière colonie du continent africain, tout en soulignant avec appui, les souffrances infinies du peuple sahraoui qui durent depuis 44 ans, sans porter atteinte à sa détermination qui est restée forte et sa volonté indéfectible de poursuivre la lutte pour l’indépendance ».

« Achever la décolonisation du continent africain et garantir le droit des peuples à l’autodétermination dans tous ses sens, ne peut être atteint que par la solidarité entre les peuples et un soutien sans équivoque à la cause sahraouie, conformément aux bases et aux références de la lutte et à la légitimité internationale », a-t-il soutenu.

Dans ce sillage, affirme le sénateur, l’Algérie, conformément à ses principes et à ses convictions fermes en faveur de l’autodétermination des peuples, soutient le peuple sahraoui dans sa lutte, comme elle a auparavant fourni l’appui nécessaire à un certain nombre d’Etats africains pour le rétablissement de leur souveraineté et de leur liberté.

« Du reste et compte tenu de la nature du conflit au Sahara occidental, où il s’agit d’une décolonisation incomplète, sa résolution passe inéluctablement par la mise en œuvre du droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination », a insisté M. Bibi.

A cet égard, il convient de rappeler que les Nations Unies, à l’instar de l’Union africaine (UA), estiment que la seule solution juste et durable à ce conflit est celle qui permet au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination conformément à la résolution 1514 des Nations unies.


Lire aussi: Toutes les options seront examinées lors du Congrès du Polisario y compris la lutte armée


« Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts des Nations Unies pour mener à bien le processus de décolonisation au Sahara occidental, car le maintien de l’impasse actuelle et sur cette voie, ne peut qu’engendrer de grands risques pour la paix et la stabilité dans la région », a-t-il affirmé.

C’est pourquoi, insiste M. Bibi, « mon pays espère que ce processus soit renforcé par une dynamique forte qui créera les conditions d’un règlement durable et conduira à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément à la légitimité internationale ».

Et d’ajouter: « l’Algérie estime que la décolonisation du Sahara occidental contribuera certainement à la construction de la stabilité et au renforcement de la paix et de la sécurité régionales ».

La délégation du Conseil de la nation est composée du président de la commission de l’agriculture et du développement rural, Bibi Abid en qualité de chef de délégation, et des membres Mohamed Zakaria, Rachid Boushaba, Ahmed Bedda, Abderrahmane Madani, Djebril Ghouma et Mohamed Kadous.

La 44ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), organisée par le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui, réunit des représentants d’associations, l’organisations politiques, de syndicats et de comités de solidarité du monde entier, ainsi que des députés de différentes forces politiques du monde entier pour définir, deux jours durant, de nouvelles stratégies de travail et de pression pour accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’autodétermination et l’indépendance.

 

A lire également

Lire également