Syrie: un sommet Turquie-Russie-Iran le 16 septembre à Ankara

Syrie: un sommet Turquie-Russie-Iran le 16 septembre à Ankara

ANKARA – Les présidents russe, iranien et turc se réuniront à Ankara le 16 septembre pour un sommet consacré à la résolution de la crise syrienne, ont rapporté jeudi des médias locaux citant le porte-parole de la présidence turque.

« Le président Recep Tayyip Erdogan accueillera un sommet tripartite avec la Russie et l’Iran à Ankara », a déclaré le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, lors d’une conférence de presse mercredi soir, ont ajouté les mêmes sources.

Les dirigeants discuteront de l’accord conclu en 2018 entre Moscou et Ankara sur la zone de désescalade à Idleb, de l’établissement d’une commission constitutionnelle et de la manière de poursuivre le processus politique, a précisé M. Kalin.


Lire aussi: Guterres profondément préoccupé par la situation dans le nord-ouest de la Syrie


L’annonce de ce sommet survient au moment où l’armée syrienne poursuit ses opérations de lutte contre le terrorisme notamment dans la province d’Idleb, où elle a pu sécuriser mardi la ville stratégique de Khan Cheikhoun dans le sud de la province.

L’armée syrienne avait lancé depuis plusieurs semaines une vaste offensive à Khan Cheikhoun pour déloger les groupes terroristes, dont le groupe dit « Front al-Nosra », (affilié à Al-Qaïda).

La province d’Idleb et la région rurale au nord de Hama figurent parmi les zones de désescalade prévues dans un accord conclu entre la Russie et la Turquie en septembre 2018.

Toutefois, cet accord a essentiellement échoué malgré plusieurs tentatives pour lui redonner vie en raison des attaques récurrentes des groupes terroristes contre des positions de l’armée syrienne.

A lire également

Lire également