DAMAS – Le président syrien Bachar al-Assad a promis vendredi de « poursuivre » les efforts pour la formation d’un comité constitutionnel, exigé par l’ONU en vue d’un règlement politique du conflit syrien, à l’issue d’une rencontre avec l’envoyé spécial du président russe pour la Syrie.
Cette rencontre avec Alexander Lavrentiev intervient deux jours après la visite de l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, au cours de laquelle Damas a annoncé, après des mois de blocage, des « progrès » vers la formation d’un comité chargé de la rédaction de la constitution .
La réunion avec l’envoyé spécial russe « a porté sur les efforts en cours pour progresser sur la voie (d’un règlement) politique, notamment en ce qui concerne la création d’un comité chargé de discuter de la constitution, ainsi que des mécanismes et procédures de travail » de ce comité, a indiqué la présidence syrienne dans un communiqué.
Louant les progrès « importants » réalisés jusque-là, les deux hommes ont convenu de « poursuivre le travail et la coordination (…) en vue d’atteindre les résultats escomptés », a ajouté la présidence syrienne.
Lire aussi: Syrie: accord proche sur la formation d’un comité constitutionnel, selon l’ONU
Les opposants au régime syrien souhaitent écrire entièrement une nouvelle Constitution, tandis que Damas ne consent qu’à quelques amendements.
Le comité constitutionnel est prévu par la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelle à un cessez-le-feu et à une transition politique.
Selon le plan proposé, il doit être constitué de 150 membres, 50 choisis par le régime, 50 par l’opposition et 50 par l’émissaire de l’ONU.
L’émissaire onusien, qui a pris ses fonctions en janvier, espère relancer le processus de paix, dans l’impasse après plus de huit ans de conflit.Son prédécesseur Staffan de Mistura avait tenté de former un comité constitutionnel.
De nombreux cycles de pourparlers menés par l’ONU ont tenté en vain de mettre fin au conflit qui a fait plus de 370.000 morts et poussé des millions de personnes sur les routes de l’exil depuis 2011.
La Syrie salue les efforts de l’Algérie en matière de rassemblement des rangs arabes