TOUGGOURT- Pas moins de quinze (15) participants, de différentes communes de la wilaya de Touggourt, exposent leurs produits dattiers à la sixième édition de l’exposition de dattes, ouverte jeudi dans la commune de Témacine (10 km Sud de Touggourt).
Les participants, principalement des phoeniciculteurs et artisans, exposent lors de cette manifestation commerciale diverses variétés de dattes réputées dans la région d’Oued-Righ, des produits dérivés des dattes, et des articles d’artisanat à base de palmiers, mettant en valeur les importantes potentialités que renferme la wilaya.
Organisée à l’entrée de la ville de Témacine près de la RN-3, sous le signe « Les dattes, histoire des aïeux et espoir des générations », cette manifestation annuelle a drainé de nombreux visiteurs issus de différentes régions du pays, pour s’enquérir des différentes variétés de dattes faisant la fierté de la région, dont Deglet-Nour, Degla-Beida, El-Ghars, Tinissine et d’autres variétés.
Ouverte par les autorités locales, cette exposition d’une quinzaine de jours vise à valoriser la richesse phœnicicole et à accompagner les phoeniciculteurs en mettant à leur disposition un espace d’écoulement direct de leurs produits dans de bonnes conditions, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale de Témacine, Imad Lebsis.
Elle servira également de tribune pour les producteurs afin de soulever leurs préoccupations liées à la promotion de la filière des dattes et à l’amélioration quantitative et qualitative de leurs produits.
La wilaya de Touggourt, l’une des importantes régions productrices de dattes du pays, recèle plus de 1,6 million de palmiers, avec une production prévisionnelle cette saison de plus de 1,13 million de quintaux, selon les prévisions de la Direction locale des services agricoles.
Exposition de produits algériens à Doha : une opportunité pour un véritable partenariat entre les deux pays