La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a exprimé les souhaits de la Russie de paix, de prospérité et de prospérité pour l’Algérie à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution de libération.
Maria Zakharova a déclaré lors d’un point de presse hebdomadaire : « L’Algérie, le 1er novembre, célèbre la révolution algérienne qui a commencé en ce jour de 1954 avec la lutte armée du peuple algérien pour l’indépendance, qui s’est achevée en 1962 par la signature des accords d’Évian de cessez-le-feu. Ensuite, la République algérienne démocratique et populaire a été proclamée, mettant ainsi fin à 132 ans de colonisation française de l’Algérie.
Le nombre de victimes de cette guerre de libération sanglante, qui a duré huit ans, s’élève à 1,5 million d’Algériens. »
Elle a ajouté : « Aujourd’hui, la République algérienne démocratique et populaire est un leader régional reconnu, participant activement aux travaux de l’Union africaine, de la Ligue arabe et d’autres organisations multilatérales, où elle contribue de manière significative au développement du continent africain et à la garantie de sa stabilité et de sa sécurité. »
De plus, elle a déclaré : « L’Algérie est l’un des principaux partenaires de la Fédération de Russie, et l’annonce du renforcement du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et la République algérienne démocratique et populaire, signée en juin 2023, en est un exemple clair.
Nous apprécions nos bonnes relations avec ce pays et maintenons un dialogue politique actif, tout en travaillant à développer une coopération diversifiée dans les domaines commercial, économique, militaire-technique, culturel, humanitaire et d’autres domaines. »
Le président Tebboune : L’Afrique est déterminée à faire entendre sa voix forte et influente à l’échelle mondiale