Le gouvernement prend une série de mesures pour limiter la hausse des prix de la pomme

Le gouvernement prend une série de mesures pour limiter la hausse des prix de la pomme - Algérie

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, ont pris une série de mesures pour limiter la hausse des prix des pommes.

Parmi ces mesures figure l’ouverture d’espaces de vente directe gratuits au profit des agriculteurs dans les marchés de gros.

Cette décision a été prise lors d’une réunion de coordination présidée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. La réunion était consacrée à l’étude des mécanismes et des cadres réglementaires pour réguler le marché de la pomme, dans une approche participative validée par tous les acteurs concernés, ainsi qu’à la discussion du programme de déstockage des pommes de terre.

Selon un communiqué conjoint des deux ministères, lors de cette réunion, les données relatives à la filière de la pomme au niveau national ont été présentées, montrant une « augmentation notable de la production » avec une abondance en termes de quantité et de qualité cette saison. Cependant, malgré cette abondance, les prix de la pomme ont connu une hausse sensible sur les marchés.

D’autre part, les ministres ont souligné l’importance d’étudier les facteurs et les causes ayant conduit à cette hausse des prix malgré l’abondance annoncée par les producteurs.

Ainsi, il a été décidé lors de la réunion « d’ouvrir des espaces de vente directe gratuitement pour les agriculteurs et producteurs de pommes dans tous les marchés de gros relevant de la société publique Magro, à partir de samedi prochain. Plus de 144 points de vente seront mis à la disposition des agriculteurs pour commercialiser directement leur produit au consommateur, y compris dans les grands magasins commerciaux. »

A lire également

Lire également