6 mérites du vendredi que peu de gens connaissent

6 mérites du vendredi que peu de gens connaissent - Algérie

Beaucoup d’entre nous savent à quel point le vendredi est sacré, car il ne ressemble pas aux autres jours. En effet, Muslim a rapporté dans son Sahih, d’après Abu Huraira, que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Le meilleur des jours où le soleil se lève est le vendredi. C’est ce jour-là qu’Adam a été créé, qu’il a été introduit au paradis, et qu’il en a été chassé. » Ce jour est une occasion pour les musulmans de pratiquer des œuvres recommandées et de se consacrer à Allah.

Les vertus du vendredi
La prière du vendredi
Le vendredi est l’un des jours les plus importants et appréciés par les musulmans, car c’est le jour où ils se rassemblent dans les mosquées pour la prière du vendredi. C’est donc une véritable fête pour les musulmans. Ce jour est dédié aux discussions sur les affaires religieuses et mondaines à travers le sermon hebdomadaire. Après la prière, les musulmans se retrouvent dans un esprit d’amour et de miséricorde. Lorsque la prière est terminée, ils se dispersent sur la terre de Dieu à la recherche de subsistance par le commerce. Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Lorsque l’on appelle à la prière du vendredi, accourez à la mention d’Allah et laissez le commerce. Cela est bien mieux pour vous, si vous saviez. Et lorsque la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre et recherchez la grâce d’Allah, et mentionnez Allah souvent, afin que vous réussissiez. »

La prière de l’aube en congrégation le vendredi
Une des spécificités de la prière de l’aube le vendredi est qu’il est recommandé de lire la sourate Al-Sajda dans la première rak’ah et la sourate Al-Insan dans la seconde. D’après Abu Huraira, le Prophète (que la paix soit sur lui) avait l’habitude de lire « Alif, Lam, Mim. (C’est un Livre dont les versets sont clairement expliqués) » dans la première rak’ah et « Est-ce qu’un temps est venu sur l’homme où il n’était rien de mentionné ? » dans la seconde. (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim).

L’heure d’acceptation des invocations
Il existe une heure d’acceptation des prières le vendredi, généralement considérée comme la dernière heure avant le coucher du soleil, selon la majorité des érudits. Aucun musulman ne formule une invocation à ce moment-là sans qu’Allah ne l’exauce. D’après Jabir ibn Abdullah, le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Le vendredi comporte douze heures, et il n’est pas un serviteur musulman qui demande à Allah quelque chose sans qu’Il ne lui accorde, alors recherchez cette heure à la dernière heure après l’Asr. » (Sahih Abi Dawud). Ibn Rajab a dit : « Il touche celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs. » Quiconque atteint cette heure connaîtra un bonheur qu’il ne perdra jamais.

La lecture de la sourate Al-Kahf
Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a souligné l’importance de lire la sourate Al-Kahf le vendredi, car cela apporte une lumière entre les deux vendredis. Allah accorde également une lumière au serviteur au Jour du Jugement jusqu’à la Maison Ancienne et cela protège les musulmans de la tentation de l’Antéchrist. Comme l’a dit notre Prophète : « Quiconque lit les dix derniers versets de la sourate Al-Kahf sera protégé de l’Antéchrist. »

Accumuler d’énormes récompenses équivalentes à un an de jeûne et de prière
D’après Aws ibn Aws, le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque prend son bain le vendredi, se purifie autant que possible, se parfume, s’approche de l’imam, écoute sans interrompre, aura une récompense pour chaque pas équivalente à une année de jeûne et de prière. »

L’expiation des péchés
D’après Salman, le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Aucun homme ne prend son bain le vendredi, se purifie autant que possible, utilise un parfum de sa maison, puis sort sans créer de discorde entre deux personnes, prie ce qu’il lui a été prescrit, et écoute lorsque l’imam parle, sans qu’il ne soit pardonné ce qui se trouve entre lui et le vendredi suivant. » (Rapporté par Al-Bukhari). Cela expie les péchés et les fautes, sauf ceux qui sont des grands péchés. Quiconque se purifie et se parfume en se dirigeant vers la mosquée, Allah lui pardonne ce qui se trouve entre les deux vendredis.

Invocation que le Prophète Muhammad a mentionnée comme étant la meilleure prière le vendredi
« Gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, Allah est le Grand, et à Allah la louange. Ô Allah, pardonne-moi autant que Tes créatures, que Ta satisfaction soit aussi grande que le poids de Ton trône, et la durée de Tes paroles. Ô Allah, fais-nous aimer Ta présence et l’amour de ceux qui T’aiment. Ô Allah, ne retiens pas de nous Ta grâce et Ta miséricorde à cause de nos péchés, ô Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, ô Le Plus Généreux des généreux, ô Le Plus Compatissant. Ô Allah, c’est en Toi que je me suis soumis, en Toi que j’ai cru, sur Toi que je me suis appuyé, et c’est à Toi que je présente mes litiges. Pardonne-moi ce que j’ai avancé et ce que j’ai retardé, ce que j’ai caché et ce que j’ai révélé. C’est Toi qui fais avancer et retarder. Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché. En Toi je me fie, et Tu es le Seigneur du grand trône. Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, le Roi, la Vérité manifeste, Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, la justice certaine, Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, notre Seigneur et le Seigneur de nos ancêtres. Gloire à Toi, j’ai été parmi les injustes. Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, l’Unique, sans associé. À Lui appartient le royaume et la louange, Il donne la vie et fait mourir, et Il est vivant et ne meurt jamais. À Lui appartient le bien et à Lui va le sort, et Il est capable de tout. »

Sources
Magazine Rayhim
Islam Online
Mafahim

A lire également

Lire également