NEW YORK (Nations Unies) – L’Algérie a participé, vendredi à New York, à l’invitation de la Chine et du Brésil, à une réunion ministérielle pour le lancement du « Groupe des amis pour la paix », créé par les pays du Sud pour la résolution de la crise ukrainienne.
Lors de cette réunion, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a affiché « le soutien de l’Algérie à cette initiative globale et constructive, visant à mettre fin à ce conflit le plus tôt possible, conformément aux principes et buts de la Charte des Nations Unies et compte tenu des préoccupations sécuritaires légitimes des deux parties ».
Co-présidant cette réunion avec l’Envoyé spécial du président brésilien à New York, Celso Amorim, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que le « Groupe des amis pour la paix » n’était pas un groupe fermé mais une plateforme ouverte qui ne vise ni la concurrence ni la confrontation, mais le dialogue inclusif ».
La réunion ministérielle a été sanctionnée par l’adoption d’une déclaration commune regroupant 13 pays, dans laquelle il a été convenu de poursuivre les concertations à différents niveaux avec toutes les parties.
Par ailleurs, les représentants permanents des pays ayant rejoint le Groupe des amis pour la paix ont été appelés à renforcer les positions communes en soutien aux efforts internationaux en vue d’une paix durable.
Coopération stratégique : création d’une équipe de travail entre Sonatrach et HR International GmbH