Visite en 10 images du Palais Mustapha Pacha : L’un des plus grands et anciens palais d’Alger

Visite en 10 images du Palais Mustapha Pacha : L’un des plus grands et anciens palais d’Alger - Algérie

Parmi les monuments qui témoignent d’une des périodes les plus importantes de l’histoire de l’Algérie, celle de l’époque ottomane, à laquelle l’Algérie s’est rattachée « symboliquement » en 1504 et qui a pris fin avec l’occupation française en 1830, se trouve le Palais de Mustapha Pacha.

En se promenant dans plusieurs quartiers de la capitale algérienne et d’autres villes, on peut apercevoir l’histoire de l’Algérie vieille de plus de quatre siècles à travers des bâtiments, des palais et des mosquées qui ont résisté aux ravages du temps et des hommes. Ces édifices continuent de témoigner en silence d’un passé riche en histoires d’une nation appelée Algérie.

Dans le quartier ancien de la « Basse Casbah », non loin de la mer, et à proximité de la mosquée Ketchaoua et de la Grande Mosquée, se dresse encore le « Palais de Mustapha Pacha », un témoin vivant de l’époque ottomane en Algérie.

Mustapha Pacha fut le gouverneur d’Alger de 1798 à 1805, également appelé « le Dey ». Il succéda à son oncle, le Dey Hassan, et ordonna la construction d’un palais somptueux avec une architecture très particulière, souhait qui fut exaucé.

Le Palais de Mustapha Pacha, construit en 1779, servait de résidence familiale pour le Dey, sa femme, ses enfants, ainsi que pour sa garde personnelle et ses serviteurs. Il était également utilisé pour recevoir des invités de marque, parmi lesquels le fils du roi de France, le duc d’Orléans.

Avec l’arrivée de l’occupation française en 1830, l’administration coloniale transforma le palais en « Bibliothèque Nationale » en 1863, abritant plus de 2000 manuscrits pillés par les colons des bibliothèques familiales de la ville de Constantine après sa prise en 1837.

Quant au Dey Mustapha Pacha, il fut assassiné en 1805 à la suite d’un coup d’État provoqué par une insurrection civile des habitants d’Alger contre son régime. Son tombeau se trouve à Bab El Oued, dans la capitale, non loin du palais.

A lire également

Lire également