Présidentielle: forte mobilisation des membres de la communauté nationale en Italie pour voter et renforcer leur lien avec la patrie

Présidentielle: forte mobilisation des membres de la communauté nationale en Italie pour voter et renforcer leur lien avec la patrie

MILAN (Italie) – Des électeurs de la communauté nationale établie en Italie ont appelé, mardi, à une participation massive à l’élection présidentielle, en raison de l’importance de ce devoir électoral pour l’avenir de l’Algérie, une occasion aussi aux jeunes de la diaspora pour dire leur mot lors de ce rendez-vous politique.

 Au centre de vote du consulat général d’Algérie à Milan (Nord), des représentants de la communauté ont été unanimes à reconnaître dans des déclarations à l’APS après l’accomplissement de leur devoir électoral, l’importance de l’acte électoral pour lequel les jeunes doivent se mobiliser, affirmant que « l’Algérie est sur la bonne voie et en constante amélioration dans divers domaines ».

Rachid Yacef, un algérien résidant en Italie depuis environ 50 ans, a affirmé que cette présidentielle constitue une opportunité pour les jeunes pour dire leur mot, « dans le cadre de l’exercice démocratique en Algérie qui est sur la bonne voie vers l’édification d’une nation forte », soulignant qu’il sensibilise toujours ses enfants et petits-enfants à l’importance de l’acte électoral.

Il a indiqué que le choix des Algériens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, du « candidat qu’ils jugent capable de diriger le pays, est à même de garantir la prospérité et l’édification de l’Algérie ».

Et de souligner que les autorités consulaires en Italie avaient mis en place tous les moyens organisationnels et logistiques à travers l’ouverture de nouveaux bureaux dans toutes les régions, facilitant ainsi aux membres de la communauté l’exercice de leur droit de vote dans les meilleures conditions.

Un total de 12 bureaux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire italien, dont 5 bureaux fixes et 7 autres mobiles couvrant 27 villes.

Le consulat général d’Algérie à Milan compte 3790 électeurs inscrits, alors que 1480 sont inscrits à Naples, et 1467 autres au niveau de l’ambassade d’Algérie à Rome.

Slimane Boufelah, un Algérien établi au nord de l’Italie a affirmé que les élections, en général, constituent une phase de la construction de l’avenir du pays et du processus de son développement, relevant que l’enjeu du scrutin présidentiel à l’étranger réside dans l’opportunité de renforcer les liens entre la communauté et la mère patrie.

Il a également salué le travail des représentations diplomatiques et consulaires pour renforcer les liens entre la communauté et l’Algérie en facilitant les services et les démarches administratives pour la diaspora algérienne, espérant prendre davantage de mesures devant faciliter la contribution de la communauté au développement du pays dans divers domaines.

Kamel Layachi, un Algérien résidant à Trévise (nord), a appelé « tous les Algériens en Italie à se rendre massivement aux bureaux de vote de l’élection présidentielle », se félicitant des mesures prises par les centres consulaires en matière de l’augmentation du nombre de bureaux de vote fixes et mobiles afin de faciliter cette opération.

Les bureaux de vote en Italie avaient ouvert leurs portes, lundi, pour le scrutin de la présidentielle devant se poursuivre jusqu’à samedi 7 septembre à 20H00.

A lire également

Lire également