Presse du Sud: la campagne tire à sa fin, les programmes des candidats « dans le camp » des électeurs

OUARGLA – Les journaux paraissant dans le Sud-est du pays ont consacré, mardi, leur actualité à la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre qui tire à sa fin, estimant que les programmes des trois candidats sont maintenant « dans le camp » des électeurs.

Le journal « El-Wahat » (paraissant à Ouargla) traite sous le titre « les trois candidats livrent l’essentiel de leurs messages à l’approche de la présidentielle », des activités de leurs campagne électorale à travers lesquelles ils s’attèlent à exposer le fond de leurs messages afin de glaner le plus de voix de l’électorat « pour un avenir radieux de l’Algérie ».

Le journal cite quelques sorties sur le terrain, dans différentes wilayas du pays, des candidats et de leurs représentants afin d’exploiter au mieux, « dans une course contre la montre », les derniers instants de la campagne pour faire la promotion de leur programme et « attirer les voix des électeurs ».

« El-Wahat » reprend les propos du secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, lors d’un meeting à El-Bayadh, appelant à voter en faveur du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, pour poursuivre les réformes et les réalisations engagées.

L’intervenant a ajouté, selon le journal, que « le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, a réussi durant son premier mandat présidentiel d’importantes réalisations, à l’instar de profondes réformes telles que la Constitution de 2020, ainsi que la promotion du rang des jeunes pour leur permettre de prendre des initiatives et de développer leur potentiel.

« El-Djanoub El-Kabir » (Illizi) a consacré, de son côté, une large couverture aux activités des candidats et de leurs représentants, dont celle du président du Mouvement de la société de la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, qui a affirmé présenter « un projet politique au service de la Nation, de la préservation de sa souveraineté et du développement ».

M. Hassani Cherif a affirmé, depuis Batna, que son programme électoral est « un projet national rassembleur au service de la Nation, de la préservation de sa souveraineté, de la cohésion sociale, des valeurs et des libertés ». Un programme qui, dit-il, « est porteur de projets de réformes et de solutions aux préoccupations du citoyen et veille à la concrétisation d’un développement global ».

Le journal « Kaid News » (El-Oued) a abordé, pour sa part, l’activité de proximité à Oran du candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, promettant, en cas de victoire à la présidentielle, de « construire un Etat développé, garantissant les droits de tous les Algériens » et rappelant que son programme prévoit « la création de pôles économiques locaux qui tiennent compte des spécificités culturelles et géographiques des régions ».

« El-Yaoumi El-Djadid » (El-Oued) s’est lui intéressé, dans sa page « Oeil sur la présidentielle », aux activités de campagne des candidats et de leurs représentants dans différentes wilayas du pays.

Le journal a traité aussi du début de l’opération électorale, avancée réglementairement de 72 heures, dans les bureaux itinérants à travers certaines wilayas du Sud pour permettre aux populations nomades et des zones éparses d’accomplir leur devoir électoral.

Le vote de la communauté nationale établie à l’étranger pour la présidentielle du 7 septembre, qui a débuté hier lundi et se poursuivra pendant six jours, et les dispositions prises par les missions diplomatiques et consulaires, notamment dans les pays arabes et européens pour réunir les bonnes conditions d’organisation du vote, ont également suscité l’intérêt du journal.

        

 

 

 

A lire également

Lire également