Agression sioniste: une association de solidarité avec le peuple palestinien dénonce le « silence » et l’ « inaction » des pays occidentaux

PARIS – L’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) a appelé, jeudi, la communauté internationale à « apporter protection » au peuple palestinien, dénonçant le « silence » et l’ « inaction » des pays occidentaux qui se rendent de fait « complices des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et de non prévention de génocide ».

« Il faut d’urgence contraindre (l’entité sioniste) au respect du droit et apporter protection au peuple palestinien », a plaidé l’association dans un communiqué.

Soulignant qu' »avec de plus en plus d’arrogance, (l’entité sioniste) franchit toutes les lignes rouges les unes après les autres sans la moindre réaction de ses alliés », l’AFPS affirme que « les pays occidentaux portent une énorme responsabilité ».

« Par leur silence et leur inaction, par leur refus de sanctionner (l’entité sioniste), ils se rendent de fait complices des crimes de guerre (sionistes), des crimes contre l’humanité, et de non prévention de génocide, ainsi que de l’occupation illégale de la Palestine », a-t-elle estimé.

Evoquant la dernière incursion de l’armée sioniste en Cisjordanie, l’association affirme qu’en quelques heures, les camps de Balata et New Askar à Naplouse mais surtout de Jénine, de Nour Shams à Tulkarem et de Al-Far’a à Tubas « ont subi les attaques les plus violentes avec des assassinats ciblés, la destruction des infrastructures des camps, arrestation et interrogatoires de masse, fouilles des maisons, blocage des hôpitaux et des centres de soins, détention des personnels médicaux, rupture des communications du Croissant rouge, appel aux habitants à quitter leurs maisons ».

« Il est clair que dans l’esprit de (l’entité sioniste), le génocide en cours depuis le 7 octobre à Ghaza ne se limitera pas à la bande de Ghaza », a-t-elle fait remarquer, soutenant que cette entité « ne fait pas la guerre au Hamas, il fait la guerre à tout le peuple palestinien ».

Pour l’AFPS, « il est clair qu’il s’agit ici du prélude à une opération beaucoup plus vaste dont l’objectif est l’annexion définitive de la Cisjordanie ».

« En s’en prenant prioritairement aux foyers de résistance que sont les camps de réfugiés, c’est une tentative de soumission de la Cisjordanie que vise (l’entité sioniste) », a-t-elle expliqué, dénonçant la politique de cette entité qui continue à mépriser ouvertement le droit international.

En tant que « puissance occupante, en vertu de la quatrième convention de Genève, elle doit assurer la sécurité de la population qu’elle occupe. Au lieu de cela, elle y impose un régime d’apartheid, y opère un nettoyage ethnique constant, des destructions massives et colonise toujours plus de terres », a-t-elle déploré, rappelant que la population palestinienne, vivant sous occupation militaire, « a le droit de résister à cette occupation comme elle l’entend, dans le cadre du droit international » et de « faire valoir son droit à l’autodétermination ».

Rappelant que le 19 juillet, la Cour internationale de justice a statué que l’occupation par l’entité sioniste du territoire palestinien est illégale et qu’elle doit cesser le plus rapidement possible, l’association regrette que, depuis cette date, « aucun des alliés et soutiens inconditionnels de (l’entité sioniste), dont la France et l’Union européenne) n’a manifesté la moindre intention de mettre fin à l’impunité de (cette entité) et de la contraindre de mettre fin à cette occupation illégale ».

A lire également

Lire également