Présidentielle: l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au cœur des discours des trois candidats

ORAN – Les dossiers de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont occupé une place importante dans les discours des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre, selon les journaux parus, mardi à Oran, dans le cadre du suivi du déroulement de la campagne électorale.

Dans ce contexte, le quotidien public El Djoumhouria a indiqué que le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youssef Aouchiche, « propose dans son programme électoral une augmentation du budget alloué à l’éducation nationale, une reconsidération radicale des méthodes de l’éducation, une réduction des programmes d’enseignement et une augmentation du budget de la recherche scientifique, en renforçant la participation du secteur économique national à la formation universitaire.

Dans le même sillage, le journal francophone « Cap DZ » souligne, dans un article intitulé M. Abdelmadjid Tebboune s’engage à augmenter les bourses d’études », que le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du meeting populaire d’Oran, a annoncé « une augmentation significative des bourses d’études » pour les étudiants, et a promis d’améliorer les conditions d’hébergement, de restauration et de transport pour les étudiants, afin de rendre leur vie universitaire plus confortable.

Quant au quotidien francophone « Ouest Tribune », il a évoqué le meeting populaire animé par M. Hassani Cherif Abdellali, candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) à Chlef, qui a déclaré que son programme électoral « offre de nouvelles opportunités de développement, y compris la réalisation d’une réforme administrative et le développement des collectivités locales ».     

Sous le titre « L’Algérie forte et capable de répondre à ses besoins », le quotidien « L’Echo d’Oran » a axé son éditorial sur le discours des trois candidats, affirmant que « les candidats à la prochaine élection ont renforcé leurs messages, avec des discours qui n’abordent plus seulement les mesures sociales en direction des jeunes, des femmes au foyer, des retraités, du logement et des allocations de chômage, mais aussi évoquent les équilibres macroéconomiques, l’inflation, la suffisance alimentaire, les grands projets structurels, la réforme administrative, le renforcement des collectivités locales pour parvenir à bâtir un Etat fort ».

Aujourd’hui, les discours des candidats, présentent les visions de l’Algérie de demain et définissent les voies et moyens qui permettront au président qui sera élu le 7 septembre prochain d’introduire le pays dans la dynamique du renouveau, de changement et de développement, a-t-on noté dans le même quotidien.

Sous différents titres, la plupart des journaux parus à Oran sont revenus sur le meeting populaire animé par le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, à Oran, avec des lectures et des analyses de son discours, qu’ils l’ont qualifié de « social par excellence », car il s’adressait à toutes les couches sociales et cherche à transformer l’économie algérienne pour relever les défis actuels et ouvrir la voie à une croissance durable.

Les journaux ont également souligné les impressions des citoyens sur les engagements du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de cette campagne électorale, en plus des activités de proximité et les rencontres organisées dans différentes régions du pays par les représentants des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain afin de convaincre l’électorat et de le sensibiliser sur la nécessité d’aller aux urnes pour voter, pour l’avenir de l’Algérie.

A lire également

Lire également