JO 2024: Echos de Paris

PARIS- Echos des Jeux olympiques Paris 2024, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août dans la capitale française.

ATHLETISME: Le demi-fondiste Djamel Sedjati, figure de proue de l’athlétisme algérien aux JO 2024, a pris ses quartiers au village olympique vendredi. Le grand favori pour le titre olympique du 800 m est arrivé accompagné de son entraineur Amar Benida et de son coéquipier Djamel Tabti, engagé dans l’épreuve du 3000 m steeple.

 

GUICHETS FERMES: Toutes les places pour le combat de quart de finale de boxe (66 kg, dames) opposant l’Algérienne Imane Khelif à la Hongroise Anna Hamori ce samedi (16h22, heures algériennes) sont épuisées.

 

RECONNAISANCE: La légende de la gymnastique mondiale, l’Américaine Simone Biles, six fois médaillées d’or aux JO, n’a pas tari d’éloges sur les performances de la jeune gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, notamment aux barres asymétriques. Biles s’est dite impressionnée par les prouesses de la championne algérienne : « J’étais déçue après mon passage aux barres, je ne suis pas la meilleure à cet agrès, je ne suis pas Kaylia », a-t-elle déclaré après sa médaille d’or au concours général.

 

AVIRON: L’Algérien Sid Ali Boudina a terminé sa participation aux Jeux olympiques 2024, en se hissant à la 18e place du classement général du skiff individuel messieurs, après sa sixième place en finale C, disputée samedi matin au Stade nautique de Vares-sur-Marne.

 

INSPIRATION: La pongiste luxembourgeoise, Ni Xia Lian, qui disputait ses sixièmes Jeux olympiques après Sydney (2000), Pékin (2008), Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021), est devenue la joueuse la plus âgée à remporter un match olympique en tennis de table, grâce à sa victoire inaugurale contre la Turque Sibel Altinkaya (4-2). La doyenne des JO 2024 du haut de ses 61 ans, est vraiment une source d’inspiration pour tous les athlètes des différentes générations.

 

RETRAITE: « Je n’ai jamais aimé le tennis de toute façon ». C’est par cette phrase géniale et pleine d’humour que le tennisman écossais Andy Murray a définitivement dit adieu aux courts jeudi dernier, après avoir perdu le dernier match de sa carrière en quart de finale de double aux JO de Paris.

Agé de 37 ans, l’ancien numéro un mondial a remporté au cours de sa carrière deux médailles d’or olympiques en simple, en 2012 et 2016, et trois titres du Grand Chelem (l’US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016). Il a réussi à se faire une place dans le tennis mondial malgré la

domination presque sans partage des Big 3 : Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

 

MEDAILLES: Après huit journées de compétition, la Chine occupe toujours la première place du tableau général des médailles avec une moisson de 31 breloques (13 or, 9 argent, 9 bronze). La Chine devance la France (11 or, 13 argent, 13 bronze) et l’Australie (11 or, 6 argent, 5 bronze).

 

A lire également

Lire également