Soutien de la France au prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental: l’AARASD appelle Macron à « revenir au respect du droit « 

PARIS – L’Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARSD) a qualifié, jeudi, le soutien apporté par Paris au prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental d’atteinte aux principes défendus par la France », appelant le président Macron à « revenir au respect du droit ».

« Cette position décidée en cette fin de juillet est-elle une initiative du Président qui, pour renouer avec le Maroc et satisfaire les intérêts des entreprises françaises qui y sont installées, trahit la position française traditionnelle soucieuse d’équilibre au Maghreb et respectueuse des résolutions du Conseil de sécurité ? », s’est interrogée l’association dans un communiqué, affirmant qu' »elle est aussi une atteinte aux principes défendus par la France ».

L’association rappelle, à ce titre, que ce 30 juillet, le président français, dans un courrier adressé au roi du Maroc, « a radicalement fait évoluer la position française traditionnelle en assurant le souverain marocain que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » » et que « le plan d’autonomie marocain est la seule base pour aboutir à une solution ».

L’association des Amis de la RASD dénonce la position que vient d’exprimer le Président français et « lui demande de revenir au respect du droit plutôt que de se plier aux intérêts des entreprises installées au Maroc ».

Pour cette association, « la France, membre du Conseil de sécurité, doit faire en sorte que le Plan de paix de 1991 soit enfin appliqué avec la mise en œuvre d’un référendum d’autodétermination. De même, la France membre de l’Union européenne, doit respecter les arrêts de la Cour de Justice de l’UE ».

Elle souligne, dans ce contexte, qu’elle « soutient fermement » le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui, dans l’exigence du respect du droit international et de celle du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

L’AARASD rappelle que le Sahara occidental est un territoire non-autonome qui « ne peut être placé sous souveraineté marocaine ».     

Elle fait remarquer, à ce propos, qu’après l’Union africaine et les Nations unies, la Cour de justice de l’Union européenne, par ses arrêts de décembre 2016, de juillet et novembre 2018 et de septembre 2021, a rappelé que le Sahara occidental dispose d’un « statut séparé et distinct » par rapport au territoire marocain et que son peuple « relève du droit à l’autodétermination ».

L’association conclut son communiqué en saluant la position de l’Algérie pour son soutien au droit à l’autodétermination des peuples.

           

A lire également

Lire également