L’attitude de Macron sur le Sahara occidental est pro-colonisateur et indigne de la France

PARIS – Le député du Parti communiste français (PCF), Jean-Paul Lecoq, a condamné la décision du président français, Emmanuel Macron, de soutenir le prétendu « plan d’autonomie » marocain pour le Sahara occidental, soulignant que son attitude pro-colonisateur était indigne de la France.

« Dans une lettre adressée au président de la République, je lui ai dit que son attitude pro-colonisateur n’était pas digne de notre pays, qu’il entachait l’image de la France dans le monde et qu’il émiettait notre démocratie », a indiqué M. Lecoq dans un communiqué, notant qu’il a également invité, par le biais d’un courrier, le président de la Commission des Affaires étrangères à réagir, au nom du Parlement, pour que le droit international soit respecté.

« J’ai à cœur le respect de la dignité humaine, du droit international et l’image de la France. Ainsi, je condamne cette position du président de la République, contraire à la Charte des Nations unies et plus particulièrement au principe d’autodétermination des peuples », a encore écrit le député de Seine-Maritime et membre de la Commission des Affaires étrangères au Parlement français.

Selon Jean-Paul Lecoq, « cet acte politique majeur est totalement contraire au droit international », alors que la France « avait jusqu’à maintenant une relation équidistante entre le Maroc et le Front Polisario ».

« Alors que le processus international de décolonisation du XXe siècle devait libérer les Etats et les rendre entièrement indépendants, force est de constater que la situation est autre », a-t-il encore regretté.

A lire également

Lire également