L’avenir du Sahara occidental sera « déterminé » par le peuple sahraoui

L'avenir du Sahara occidental sera "déterminé" par le peuple sahraoui

NEW YORK (Nations unies) – L’avenir du Sahara occidental, inscrit sur la liste de l’ONU des territoires non autonomes, sera « déterminé par le peuple sahraoui », a affirmé le représentant du Front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Omar.

« Le présent et l’avenir du Sahara occidental seront déterminés par le peuple sahraoui et non pas par la France ou un quelconque autre pays », a-t-il réagi à la publication mardi de la lettre du président français Emmanuel Macron au roi du Maroc dans laquelle il affirmait que le prétendu plan marocain d’autonomie « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution » au conflit au Sahara occidental.

Le représentant du Front Polisario à l’ONU a soutenu, à ce titre, que la position de la France vis-à-vis de la question du Sahara occidental « viole le droit international et va à l’encontre de ses responsabilités en tant que membre permanent au Conseil de sécurité », soulignant que le soutien apporté par la France au plan marocain « renforce l’occupation militaire du Sahara occidental, un territoire en attente de décolonisation ».

Il a souligné, dans ce contexte, que « ni la France, ni le Maroc ne pourront briser la volonté et la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte pour l’indépendance par tous les moyens légitimes ».

En adoptant cette position « hostile » vis-à-vis du peuple sahraoui, a-t-il poursuivi, « la France s’est disqualifiée des efforts internationaux visant à mettre fin à la colonisation du Sahara occidental ».

Le Front Polisario avait condamné fermement, mardi, le soutien apporté par la France à l’occupation marocaine, affirmant que la France qui a « fait fi du droit international applicable au Sahara occidental » après « s’être alignée sur les thèses expansionnistes marocaines », « ne devrait plus faire partie de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) ».

A lire également

Lire également