Palestine occupée: les établissements de santé en Cisjordanie menacés

Palestine occupée: les établissements de santé en Cisjordanie menacés

GHAZA  – Les établissements de santé en Cisjordanie occupée sont menacés, avec plus de 480 attaques enregistrées depuis octobre 2023, a déclaré samedi Hanan Balkhi, directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Les déclarations de Balkhi sont intervenues lors d’une visite qu’elle effectuait en Cisjordanie occupée dans le but d’examiner in situ la situation sanitaire, de discuter des défis et de trouver les moyens d’améliorer la coordination de la réponse sanitaire.

La responsable onusienne a indiqué, dans un message-vidéo diffusé par l’ONU sur son compte de la plateforme « X », que « les établissements de santé en Cisjordanie sont menacés, avec plus de 480 attaques enregistrées depuis octobre 2023 ».

Elle a ajouté que « lors de ma visite en Cisjordanie, j’ai été témoin d’une détérioration rapide de la situation sanitaire ».

Balkhi a poursuivi en disant : « A Jénine, j’ai visité un camp abritant 24.000 personnes déplacées et le centre de bureaux de l’UNRWA, et j’ai pris connaissance des activités des équipes de l’ONU œuvrant pour fournir des services de santé aux Palestiniens ».

Parallèlement à sa guerre contre Ghaza, l’armée sioniste a étendu ses incursions et ses attaques en Cisjordanie, faisant 553 martyrs palestiniens, dont 133 enfants en plus d’environ 5.300 blessés. Ces attaques ont entraîné d’importants dégâts aux infrastructures, notamment dans les camps du nord de la Cisjordanie, et l’arrestation d’environ 9.625 Palestiniens.

La guerre génocidaire contre Ghaza, qui en est son 9ème mois, a fait 38.443 martyrs et 88.481 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes.

A lire également

Lire également