La Palestine demande la tenue d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe

LE CAIRE – L’envoyé permanent de l’Etat de Palestine auprès de la Ligue des Etats arabes, Mohannad Al-Aklouk, a annoncé, lundi, que l’Etat de Palestine avait présenté une demande pour la tenue d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue au niveau des délégués permanents dans « les plus brefs délais ».

Cité par l’agence de presse Wafa, M. Al-Aklouk a indiqué que « la demande de cette réunion intervient à la lumière de la poursuite des crimes génocidaires de l’entité sioniste contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, de l’escalade de l’agression et de la terreur des colons sionistes en Cisjordanie occupée, y compris à  El-Qods, et de l’utilisation par les Etats-Unis d’Amérique du veto au Conseil de sécurité contre la demande d’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine aux Nations unies ».

Il a ajouté que « l’Etat de Palestine avait demandé également  la tenue de cette réunion pour assister à un exposé approfondi de la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese ».

Mme Albanese a été, pour rappel, empêchée lundi par l’entité sioniste de se rendre dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés.

L’ambassadeur Ahmed Abu Zeid, porte-parole officiel et directeur du département de diplomatie publique au ministère égyptien des Affaires étrangères, a indiqué, dans un communiqué, que « la rapporteuse de l’ONU a exprimé ses regrets et sa dénonciation de son incapacité à effectuer une visite sur le terrain dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés », l’entité sioniste l’empêchant d’accomplir sa mission.

En visite au Caire dimanche, la rapporteuse onusienne « s’est dite très préoccupée par la situation humanitaire catastrophique à Ghaza », condamnant « les pratiques inhumaines de l’armée sioniste contre les Palestiniens ».

A lire également

Lire également