RELIZANE – Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a souligné jeudi à Relizane que « le sport scolaire est la pépinière des talents sportifs et un réservoir des sélections nationales ».
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection du secteur dans la wilaya, que « le sport scolaire est un espace pour faire valoir les talents sportifs », signalant qu’un décret exécutif a été promulgué, dernièrement, portant création d’une Direction générale du sport scolaire. Ce décret exécutif concrétise, a-t-il dit, la stratégie nationale du développement du sport et son renforcement au niveau des établissements scolaires.
M. Belabed a expliqué que « cette Direction générale aura pour tâche de découvrir les talents sportifs en milieu scolaire, de les accompagner et de les perfectionner, d’assurer l’organisation des compétitions sportives scolaires et de participer aux compétitions internationales ».
Il a annoncé, par ailleurs, l’organisation par le ministère de l’Education nationale, les 8 et 9 mars prochains, d’un forum national sur « l’évaluation intermédiaire de la transformation numérique dans le secteur de l’éducation nationale », en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande attention au dossier de la numérisation.
Au menu des débats qui seront organisés à l’occasion de cette rencontre, il est question des améliorations susceptibles d’être introduites à la transformation numérique dans le secteur de l’éducation et des solutions à apporter aux éventuelles lacunes. Les directeurs des wilayas de l’Education, des représentants des syndicats du secteur, des partenaires sociaux, des présidents des commissions de l’éducation des deux chambres du parlement, seront présents lors des débats.
Lors de son inspection du projet de réalisation d’un lycée au niveau de la commune de Belaassel Bouzegza, le ministre a donné des instructions à l’entreprise chargée du projet pour accélérer le rythme des travaux, dont le taux d’avancement a atteint 50 pour cent, en prévision de sa livraison pour la rentrée scolaire 2024-2025.
M. Belabed a visité, en outre, plusieurs établissements scolaires dans la wilaya de Relizane, à l’instar du CEM « Meghiche Yamina » de la commune de « Dar Benabdallah », avant d’inspecter les deux écoles « Mohamed Guerroudj » au douar Serardja, dans la commune de Zemmoura, et Habib Bahloul au douar Reghaidia, dans la commune de Béni Derguen.
Le ministre a également inauguré un groupe scolaire au douar El Hassi de Oued Djemâa, où il s’est enquis des conditions de scolarisation et de restauration des élèves.
Sport scolaire : le coup d’envoi du championnat national des sports collectifs décalé au 11 janvier