CONSTANTINE – Les habits kabyles traditionnels, exposés au Salon national de l’artisanat et des métiers, dans sa 4ème édition, ouverte mercredi, au centre-ville de Constantine, à l’occasion de la célébration de la fête de Yennayer, a suscité un engouement, notamment de la part des femmes.
Initié par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), ce Salon qui regroupe 25 artisans issus de 10 wilayas du pays dont El Tarf, Tlemcen, Bouira, Tizi Ouzou et Alger, enregistre, une affluence notable des femmes pour découvrir le riche patrimoine traditionnel amazigh.
Malika Miloudi, artisane spécialisée dans l’habit traditionnel kabyle venue de la wilaya de Tizi Ouzou, a souligné à l’APS « l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine artisanal dont celui amazigh au profit des générations futures à travers l’organisation de ce genre de manifestations et des stages de formation en faveur des jeunes porteurs de projets dans ce créneau ».
De son coté, Ismail Cheikh, de Bouira, artisan spécialisé dans la poterie, a précisé que cette manifestation « constitue une opportunité pour les artisans participants pour commercialiser leurs productions ».
Les stands exposent une gamme très variée de produits artisanaux de céramique, de poterie, de vannerie, de dinanderie, de bibelots
décoratifs ainsi que des produits du terroir, tels que l’huile d’olive, le miel, et la figue sèche.
Même la traditionnelle distillation de l’eau de rose très répandue à Constantine, est au rendez-vous.
Ouled Djellal: 40 participants au salon régional de l’artisanat