LA MECQUE – Deux-cent treize (213) agents de la Protection civile veillent sur le confort des pèlerins dans diverses régions des Lieux saints, à partir de l’accueil à l’aéroport, jusqu’à l’hébergement et l’orientation.
Le colonel Fouad Lalami, Chef de l’unité de la Protection civile au sein de la Mission algérienne du hadj, a affirmé que sur un total de 213 agents, 69 sont à la Mecque, 51 à Médine, et 13 autres à Djeddah, tandis que 80 agents accompagnent les vols provenant de différentes régions du pays vers les Lieux saints.
Selon le même responsable, les agents de la Protection civile sont chargés de plusieurs tâches, tels que l’accueil à l’aéroport et l’hébergement, ainsi que la protection, l’orientation et la recherche des bagages perdus.
Au niveau de la Mecque, la tâche principale de ces agents se résume à la protection et l’orientation à l’aéroport, notamment avec le grand nombre des personnes âgées et les conditions exceptionnelles de cette saison, ajoute le colonel Lalami.
Les agents ont reçu des cartes spéciales contenant les informations nécessaires relatives à l’hébergement des pèlerins afin de leur faciliter les interventions, le cas échéant.
M. Lalami, a indiqué que les agents de la Protection civile travaillaient 24h/24h , précisant que les interventions sont à leur comble après la prière du vendredi et l’accomplissement des rituels de la Omra, où les pèlerins confondent entre les portes de la sortie de la mosquée, ajoutant, à titre exemple, que jusqu’au 15 juin, 861 pèlerins perdus ont été pris en charge.
Quant au rôle de l’orientation religieuse des femmes, la présidente de cette section au sein de la mission algérienne, Mme Samira Mekhaldi, a salué l’augmentation du nombre des guides femmes pour cette saison, afin de mieux accompagner les pèlerines dont le nombre a augmenté aussi.
Air Algérie : un numéro vert pour assister les pèlerins