ALGER – L’Assemblée populaire nationale (APN), a reporté mardi, à une date ultérieure, la séance de vote sur l’article 22 contesté de la loi organique sur l’information.
Lors de cette plénière tenue en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, le Président de la chambre basse, Brahim Boughali, a fait savoir que la séance de vote sur l’article 22 contesté de la loi organique sur l’information, avait été reportée à « une date ultérieure pour défaut de quorum ».
La Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) avait tenu une réunion consacrée à l’examen des 54 amendements proposés au projet de loi organique relatif à l’information.
En effet, la nouvelle loi sur l’information s’inscrit dans le cadre de la concrétisation d’un des 54 engagements du président de la République, visant la concrétisation de la liberté et le pluralisme de la presse tout en assurant les règles de professionnalisme et la déontologie pour en faire un pilier de la pratique démocratique.
Mars dernier, les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) avaient adopté le projet de loi organique relatif à l’information en supprimant l’article 22.
A l’issue de la séance du vote, le ministre de la Communication avait affirmé que le texte de loi relatif à l’information devra « contribuer à l’édification d’un système juridique fort qui consolide la liberté d’expression et garantit le droit du citoyen dans l’accès à l’information fiable ».
Pour le ministre, les dispositions contenues dans le texte de loi « garantissent l’exercice médiatique libre et responsable dans le respect de la Constitution et des lois de la République, et permettent de consolider
le professionnalisme dans le domaine de l’information, et ce en remédiant aux dysfonctionnements et insuffisances contenues dans les précédentes lois », ce qui contribuera, avait-t-il dit, à « l’édification d’une presse libre et intègre dans l’Algérie Nouvelle ».
Secteur de l’énergie et des mines en Algérie : vers la création de 10 mille emplois en 2025