« (J’ai été comblé par l’amour d’elle) » … C’est ainsi que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a décrit son lien exceptionnel avec son épouse Khadija bint Khuwaylid.
Le Prophète épousa Khadija alors qu’il avait vingt-cinq ans et qu’elle en avait quarante, soit une différence d’âge de quinze ans. Ce fut son premier mariage, et leur union fut bénie. Elle devint une mère exemplaire pour leurs enfants.
Khadija était une femme noble, de lignée honorable, et possédait une grande fortune. Femme d’affaires accomplie, elle avait entendu parler de la droiture et de l’intégrité du Prophète, de sa noblesse et de son honnêteté. Elle lui proposa alors de gérer son commerce et de partir en Syrie, lui offrant le double de ce qu’elle donnait habituellement aux autres commerçants. Le Prophète accepta et réalisa d’importants profits, ce qui réjouit Khadija.
Elle lui dit ensuite : « J’ai envie de me marier avec toi pour ta parenté avec moi, ton honorabilité parmi les tiens, ta droiture et la sincérité de tes propos. » Khadija lui proposa alors de l’épouser. Le Prophète accepta, puis demanda à ses oncles, Abu Talib, Hamza et Abbas, de parler à l’oncle de Khadija. Ainsi, ils organisèrent la demande en mariage, et le Prophète l’épousa.
Les raisons de l’amour du Prophète (paix et bénédictions sur lui) pour Khadija
Khadija fut la première à croire en lui parmi les femmes. Elle l’a soutenu, confirmé dans sa mission et l’aida à transmettre le message de son Seigneur. Elle lui apporta réconfort et force face aux moqueries et aux mensonges des mécréants. Chaque fois qu’il entendait des paroles blessantes ou des refus de la part des polythéistes, Allah lui procurait un apaisement par le biais de Khadija. Elle l’encourageait, le réconfortait et lui allégeait le fardeau de ce qu’il endurait de la part de son peuple.
Lorsque le Prophète (paix et bénédictions sur lui) vint à elle, tremblant de peur, elle le rassura en lui disant : « Jamais par Allah, Il ne te déshonorera ! Tu maintiens les liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu aides les démunis, tu accueilles les invités et tu assistes dans les épreuves de vérité. »
Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) aimait profondément le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et avait une confiance totale en son intégrité.
Elle le soutint de toute sa fortune et de tout son cœur jusqu’à sa mort, qui survint la dixième année de la mission prophétique. Pour elle, il était le commerçant honnête et sincère, et elle fut son épouse loyale, lui accordant sa confiance malgré les nombreux détracteurs qu’il affrontait.
Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) est l’une des meilleures femmes du Paradis, et Allah l’a placée aux côtés de Marie, fille d’Imran, parmi les femmes les plus vertueuses. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Les meilleures femmes sont Marie, fille d’Imran, et Khadija, fille de Khuwaylid. » Elle fait partie des quatre femmes honorées par Allah, aux côtés de Marie, de Fatima, la fille du Prophète, et d’Asiya, l’épouse de Pharaon. Khadija a également reçu la bonne nouvelle de la part d’Allah d’une maison au Paradis.
Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte : « L’Ange Gabriel vint vers le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et dit : « Ô Messager d’Allah, Khadija arrive avec un plat de nourriture ou de boisson. Lorsque tu la vois,
transmets-lui les salutations de la part de son Seigneur et de moi, et annonce-lui la bonne nouvelle d’une maison au Paradis faite de perles, où il n’y aura ni bruit ni fatigue. » »
Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) faisait preuve de patience et de fidélité envers son époux, le Prophète (paix et bénédictions sur lui).
Ces qualités se sont manifestées notamment lorsque la révélation s’interrompit durant une longue période. Puis, Allah révéla : « Ô toi qui es enveloppé [dans tes vêtements], Lève-toi et avertis ! Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur ! Et tes vêtements, purifie-les ! Et de la souillure, éloigne-toi ! » (Sourate Al-Muddathir, versets 1-5).
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) subit beaucoup de persécutions de la part de son peuple et rentrait chez lui chargé de douleur.
Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) le réconfortait, apaisant son cœur et renforçant sa détermination. Elle fut toujours son soutien durant toute la période de la mission prophétique.
Lorsque les musulmans furent assiégés dans le quartier d’Abu Talib pendant trois ans, elle resta patiente, utilisant sa richesse pour les aider et sollicitant ses proches pour assurer des vivres aux musulmans assiégés.
Son obéissance envers son époux et son respect de sa volonté : tout au long de sa vie, Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) ne le contraria jamais, ne s’opposa à lui ni ne lui causa de peine, au point qu’il n’eut jamais besoin de la reprendre ou de lui faire des reproches.
La chasteté et la pureté sont deux traits qui caractérisaient Khadija (qu’Allah soit satisfait d’elle) de façon marquante. Avant l’islam, elle était surnommée « la Pure » dans une société où les turpitudes et la débauche étaient omniprésentes. Cela témoigne de son niveau exceptionnel de vertu et de pureté, tout comme le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était surnommé « le Véridique, le Digne de confiance » dans ce même milieu où de telles qualités étaient rares.
On la connaissait pour sa fermeté et sa sagesse, des qualités qui se manifestaient dans ses choix réfléchis et son intelligence. Cela se voyait notamment dans sa gestion des affaires commerciales, dans le choix de son mariage avec le Prophète (paix et bénédictions sur lui) et dans la manière dont elle se proposait à lui d’une manière qui préservait sa dignité et rehaussait son statut.
De plus, sa manière d’accueillir l’événement de la révélation et de l’accepter comme un fait extraordinaire, loin des illusions, ainsi que l’éloquence de ses paroles pour rassurer le Prophète et apaiser ses craintes, témoignent de sa sagesse.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) parlait souvent d’elle, exagérant son importance, la louant et la glorifiant devant les gens, en raison de sa noblesse et de sa valeur à ses yeux. Il honorait aussi celles qui l’aimaient et faisait preuve de bienveillance envers ses amies. Quand elle était mentionnée, son cœur s’émouvait pour elle, et il demandait pardon pour elle jusqu’à ce que cela le détourne de toute autre préoccupation. De plus, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) ne se maria jamais avec une autre femme durant sa vie.
Aucune autre femme n’a partagé sa vie avec lui, et cette particularité lui était exclusive parmi toutes les épouses du Prophète (paix et bénédictions sur lui). Après sa mort, il veillait à donner des aumônes à ses amies, en égorgant un mouton, puis en le découpant et en le distribuant à ses amies. Il leur envoyait des choses en disant : « Apportez cela à telle personne, car elle était une amie de Khadija. »
Sources :
Amr Khaled
Maudhu (Sujet)
Min Al-Sunnah (Des Hadiths)
Le Ministère de la Religion appelle à la célébration de Salat El Istisqa samedi prochain