6e RGPH: plusieurs mesures prises pour assurer le succès de l’opération

6e RGPH: plusieurs mesures prises pour assurer le succès de l'opération

 

ALGER – Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil a affirmé, mardi à Alger, que plusieurs mesures avaient été prises pour assurer le succès du 6e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) lancé dimanche dernier, qualifiant l’opération de démarche nécessaire à l’élaboration des politiques publiques et des plans de développement.

S’exprimant lors d’une séance d’audition de la Commission des Transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN) en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a indiqué que l’organisation et les résultats attendus du 6e RGPH constituaient un « pas important pour la réalisation des objectifs du programme du Président de la République et la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement visant l’élaboration de politiques publiques et de plans de développement rationnels et efficaces pour une Algérie souveraine économiquement ».

Le ministère de la Numérisation et des Statistiques vise à travers son plan d’action inhérent aux statistiques « la célérité et l’efficacité dans la concrétisation du 26e engagement du président de la République relatif à la mise en place d’un réseau national de collecte de l’information statistique du niveau local au niveau national pour le renforcement de la fiabilité des statistiques et des indicateurs socioéconomiques en vue de donner plus d’efficacité et d’efficience à l’action publique et aux réformes à engager ».

Evoquant les démarches entreprises pour assurer le succès du 6e RGPH, M. Cherhabil a fait état de plusieurs mesures prises portant essentiellement sur la coordination interministérielle et la réussite des contacts directs entre les recenseurs et les familles dans l’objectif d' »atteindre un taux de couverture d’au moins 95% ».

Il a rappelé, à cet égard, l’utilisation, pour la première fois en Algérie, des nouvelles technologies dans la collecte des données statistiques, soulignant la mobilisation de 57.000 tablettes et 2 millions de questionnaires en format papier pour éviter tout éventuel problème lié à la couverture internet dans certaines régions. L’utilisation du format papier dans l’opération tourne autour des 20%, a-t-il précisé.

Un recensement type avait touché, il y a un mois, 11 communes à l’échelle nationale, soit 196 circonscriptions, pour lequel ont été mobilisés 197 agents de recensement et 31 agents de contrôle majoritairement des étudiants, a-t-il encore rappelé, précisant que cette opération avait permis d’apporter des modifications techniques sur les applications utilisées.

Afin de réussir le recensement, 84 superviseurs pour plus de 2000 formateurs et 61.000 agents exécutifs chargés du recensement et du contrôle ont été mobilisés, outre la mise à disposition de tablettes électroniques et de cartes élaborées des années avant le lancement du recensement et mises à jour pour cadrer avec tout éventuel changement d’adresse par exemple au niveau des circonscriptions.

Un plan de communication a, par ailleurs, été mis en place, sous forme de flashs publicitaires, la distribution de 80.000 dépliants et l’envoi de SMS aux citoyens afin de les sensibiliser à l’importance du 6e RGPH.

  1. Cherhabil a mis en garde contre certaines pages sur les réseaux sociaux qualifiées de « destructrices », souvent « animées par des groupes versés dans la diffusion de fausses informations », annonçant « la mise en place d’une cellule de suivi des réseaux sociaux, laquelle rebondit à chaque fois qu’une infox est relayée ».

Le ministre a, enfin, affirmé le caractère « inclusif » du recensement, rappelant la tenue, le 8 septembre passé, de la commission nationale du RGPH, en présence de différents secteurs appelés à coordonner les efforts en matière de communication, en sus du ministère des Affaires religieuses chargé de conscientiser quant à l’importance du recensement notamment lors du prêche du vendredi.


A lire également