61e anniversaire l’indépendance: d’importants quotas de logements attribués dans le Sud du pays

61e anniversaire l’indépendance: d’importants quotas de logements attribués dans le Sud du pays

OUARGLA – D’importants quotas de logements, tous segments confondus, ont été attribués jeudi à leurs bénéficiaires à travers des wilayas du sud du pays, dans le cadre des festivités célébrant le 61e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

A Ouargla, pas moins de 1.326 unités de différentes formules d’habitat, à savoir 458 logements publics locatifs (LPL), 113 logements ruraux, 145 logements de type publics aidés (LPA) et 610 parcelles de terrains dans le cadre du programme des lotissements sociaux, ont été attribués à leurs bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée à la maison de la culture « Moufdi Zakaria » du chef-lieu de wilaya.

A cette occasion, le wali, Mustapha Aghamir, a affirmé que les logements restant à réaliser à travers les communes d’Ouargla et Ain El-Beida, devront être attribués avant la fin de l’année en cours.

Pour satisfaire la demande croissante sur le logement, un projet de 2.400 logements, toutes formules confondues, a été lancé récemment au niveau de l’agglomération urbaine de Bamendil, à l’ouest de la ville de Ouargla, a ajouté le même responsable.

A El-Meghaïer, le nombre de logements attribués, à cette occasion, a atteint les 1.228 unités, dont 500 aides destinées à l’habitat rural, en plus de 400 aides et 27 actes de propriété de parcelles de terrain à bâtir et 50 logements de type LPA, selon le directeur du secteur, El-Hachemi Benamara, qui a rappelé que la wilaya avait bénéficié, depuis 2002 à ce jour, d’un total de 27.500 logements de différentes formules.

A Adrar, l’évènement a été marqué par l’attribution de 450 unités, dont 50LPL, 159 aides à l’habitat rural et 266 parcelles de terrain destinées à l’auto-construction, alors que 312 titres de propriété ont été remis à leurs bénéficiaires dans la commune de Abalessa (100 km de Tamanrasset).

Par ailleurs, l’opération dans la wilaya de Tindouf a donné lieu à l’attribution de 638 logements sociaux.

Un quota global de 1.306 logements, dont 90 LPL, 1.216 décisions d’aides financières aux postulants à l’habitat rural, 72 aides aux bénéficiaires de terrains à bâtir, a été attribué également dans la wilaya de Béchar.

En outre, 716 unités de logement LPL et 300 aides au logement rural ont été distribuées à leurs bénéficiaires à Ghardaïa, lors d’une cérémonie présidée par le wali, Abdellah Abinouar.

Ce quota, réparti sur deux communes de la wilaya, à savoir Ghardaia 588 et El Ateuf 128 ainsi que 300 aides au logement rural réparties sur cinq communes (Ghardaia, Daya Ben Dahoua, Beriane, Guerrara et Bounoura), a été distribué.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’habitat, Ali Djarbal a souligné que plus de 1500 aides au logement rural (1million de DA) seront mises à la disposition de leurs bénéficiaires dans la wilaya de Ghardaïa après étude de dossier, précisant que près de 1400 unités de logement de type LPL et 166 logements de type location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) seront attribués prochainement.

A Djanet, pas moins de 524 citoyens ont bénéficié de leurs actes de propriété dans le cadre du programme de l’habitat rural et celui des lotissements sociaux. Le wali, Benbdallah Chaïb-Eddour, a, à cette occasion, réaffirmé la volonté de ses services de poursuivre les efforts pour distribuer les logements réalisés à leurs bénéficiaires.

Dans la wilaya de Laghouat, l’opération a donné lieu à l’attribution de 1.300 unités et aides financières. Il s’agit de 120 LPL au chef-lieu, 80 autres de la même formule à Aflou, 600 aides financières pour l’auto-construction et 500 autres pour l’habitat rural.

A lire également

Lire également