61e anniversaire de l’attentat du 2 mai 1962: cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs au port d’Alger

ALGER- Une cérémonie de recueillement a été organisée, mardi au port d’Alger, à la mémoire des travailleurs algériens victimes de l’attentat terroriste exécuté le 2 mai 1962, par les éléments de l’Organisation terroriste française de l’armée secrète (OAS).

Ont pris part à la cérémonie de commémoration du 61e anniversaire de cet attentat criminel qui a coûté la vie à des dizaines de travailleurs algériens, le Secrétaire général par intérim de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Hamou Touahria, le Président directeur général du port d’Alger, Rabah Biskri, ainsi que plusieurs responsables aux ministères des Moudjahidine et des Transports, des responsables de l’organisation nationale des moudjahidine (ONM) et des représentants des autorités locales et militaires de la wilaya d’Alger, des corps de la Sûreté nationale, des Douanes algériennes et de la Protection civile.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle commémorative des martyrs de ce massacre, érigée à l’entrée principale du port d’Alger, avant la lecture de la Fatiha du Saint Coran à leur mémoire.

Le SG de l’UGTA par intérim a saisi cette occasion pour saluer les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des travailleurs algériens, notamment la revalorisation des salaires et l’augmentation annuelle des allocations et des pensions de retraite à partir du premier mai de chaque année.   

« Nous avons accueilli avec une grande satisfaction ces décisions qui permettront l »édification d’une Algérie nouvelle et forte sur des bases solides, à laquelle contribuera le travailleur algérien étant conscient de l’extrême importance que le premier responsable du pays accorde à ses préoccupations professionnelles et sociales et de sa ferme détermination à placer l’élément humain parmi ses priorités », a affirmé M. Touahria.

Le responsable syndical a appelé, à cette occasion, tous les travailleurs « à adopter la voie du dialogue, de la concertation et de la coopération et à œuvrer à la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays, à la construction d’une économie forte et l’attraction des investissement sur la base du principe gagnant-gagnant ».

Pour sa part, le P-dg du port d’Alger a rendu hommage aux travailleurs du port d’Alger pour les sacrifices consentis durant la Glorieuse guerre de libération nationale, réaffirmant par la même occasion l’engagement des travailleurs pour l’édification d’une économie nationale forte.

Pour rappel le mercredi 2 mai 1962 à 6:10h du matin, une voiture piégée a explosé devant le centre de recrutement des travailleurs du port, un attentat terroriste perpétré par l’OAS au lendemain de l’annonce officielle de cessez-le-feu en Algérie, faisant 200 martyrs parmi les travailleurs algériens du port d’Alger et les citoyens, et plus de 250 blessés.

A lire également

Lire également