Les musulmans accordent une grande importance à l’achat du mouton de l’Aïd afin de l’abattre le jour de l’Aïd al-Adha, « le jour du sacrifice », pour qu’il soit l’une des plus grandes formes d’approche vers Allah, le Tout-Puissant, en ce jour béni et sacré.
L’udhiya (sacrifice) est l’un des rites de l’Islam par lesquels les musulmans se rapprochent d’Allah en offrant un sacrifice d’animaux, du premier jour de l’Aïd al-Adha jusqu’à la fin des jours de Tachriq.
Comment bien gérer les moutons importés : conseils essentiels
Il est nécessaire de respecter certaines conditions lors du choix du mouton pour l’Aïd afin qu’il soit sain. La première condition est que l’animal sacrificiel doit appartenir aux types d’animaux autorisés, tels que les chameaux, les bovins ou les moutons. Il n’est pas permis de sacrifier d’autres types d’animaux ou d’oiseaux. Voici les étapes à suivre pour choisir un mouton sain et sans maladie :
Examen visuel : Vérifiez que le mouton ne présente pas de blessures à l’oreille, à la queue, qu’il n’est pas boiteux, aveugle ou qu’il n’a pas d’autres anomalies.
Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de plaies sur son corps ou de parasites dans sa laine.
Choisir un mouton actif : Privilégiez un mouton dynamique, évitez ceux qui sont apathiques, la tête baissée ou qui sont couchés. Lors de ses déplacements, vérifiez que ses membres sont en bon état et qu’il ne boite pas.
Vérification de la bouche et du nez : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’écoulements visibles au niveau de la bouche ou du nez.
Examen des yeux : Les yeux doivent être brillants, clairs et légèrement rosés. Il ne doit y avoir aucune sécrétion ou rougeur.
Vérification de la laine : La laine du mouton doit être douce, propre, compacte et difficile à enlever. Il doit couvrir tout le corps sans présence de boutons ou de plaies cutanées.
En touchant le mouton, vous ne devez pas sentir directement les os, mais plutôt les muscles.
Examen tactile : Touchez le cou, le dos et la partie avant de la poitrine pour vous assurer que ce sont des zones musculaires et non osseuses. Assurez-vous qu’il n’y a pas de blessures ou de zones anormales, comme l’indique le site agricole « Fellaha TV ».
Examen de la queue : Soulevez la queue du mouton et observez toute anomalie.
Vérifiez également qu’il n’y a pas de diarrhée.
En suivant ces étapes, vous vous assurerez que le mouton choisi pour l’Aïd est en bonne santé et prêt à être sacrifié conformément aux règles de l’Islam.
Comment choisir un sacrifice de l’Aïd qui soit exempt de maladies ?
Il doit être actif et avoir un appétit ouvert.
La laine doit être douce au toucher, propre et non décolorée.
Les jambes doivent être droites.
La tête doit être relevée, pas inclinée.
Les yeux doivent être brillants, sans jaunissement ni rougeur.
Il ne doit y avoir aucune sécrétion ni inflammation.
Aïd Al Adha : Flambée inattendue des prix des abats de mouton, les raisons dévoilées