500 demandes de brevet d’invention enregistrées depuis septembre dernier

500 demandes de brevet d'invention enregistrées depuis septembre dernier

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a fait état, lundi à Alger, de 500 demandes de brevet d’invention enregistrées depuis septembre dernier, outre la création de 7 maisons de l’intelligence artificielle.

Lors de son exposé devant la commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la  recherche scientifique et des affaires religieuses au Conseil de la nation, M. Baddari a indiqué que l’université algérienne « avance vers la réalisation du triptyque Enseignement supérieur-Recherche scientifique-Innovation », en vue de participer à la création de la richesse « conformément aux exigences de la société, et d’amener l’étudiant à sortir de l’idée d’attendre la fonction à la création de l’emploi ».

Le ministre a annoncé la création de 84 maisons d’entrepreneuriat, 94 incubateurs, 7 maisons d’intelligence artificielle et 10 Fap lab, et de 3 villes technologiques.

Au volet innovation, le ministre a fait savoir que 500 demandes de brevet d’invention avaient été enregistrées avec des horizons pour atteindre 2000 demandes d’ici décembre 2023, et 145 sociétés économiques créées.

Quant à la numérisation, M. Baddari a qualifié le bilan de l’opération de « positif », rappelant le développement de 35 plateformes numériques, avec l’objectif d’atteindre 46 plateformes en juillet prochain afin de contribuer aux activités de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifiques et des œuvres universitaires.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’Etat misait sur « la mobilisation de tous les efforts pour ériger l’université en locomotive du développement de la société conformément au programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

Dans le même contexte, M. Baddari a relevé que le nombre d’étudiants a été multiplié par 3400 depuis l’indépendance, pour atteindre 1,7 millions d’étudiants inscrits dans 122 établissements universitaires.

S’agissant de la modernisation de l’université algérienne, le ministère prévoit l’organisation d’Assises nationales au niveau des établissements universitaires les mois de novembre et décembre prochains, a fait savoir le ministre.

A lire également

Lire également