215 journalistes ciblés par l’entité sioniste en Cisjordanie et à El-Qods en 2022

215 journalistes ciblés par l'entité sioniste en Cisjordanie et à El-Qods en 2022

BEYROUTH – Environ 215 journalistes palestiniens ont été ciblés par les forces de l’entité sioniste en Cisjordane et à El-Qods occupées au cours de l’année 2022, a indiqué une organisation arabe.

Dans un communiqué publié lundi à l’occasion de la Journée nationale du blessé palestinien, célébrée 13 mars de chaque année, le Comité de soutien aux journalistes, a déclaré que les journalistes palestiniens « travaillent dans des conditions dangereuses en raison du ciblage continu de l’occupation (sioniste), puisque  215 journalistes ont été ciblés en Cisjordanie et à El-Qods l’année dernière ».

« L’occupation continue d’utiliser quotidiennement des armes internationalement interdites contre les Palestiniens en général et les journalistes en particulier, ce qui augmente le nombre de martyrs et de blessés », a dénoncé le comité.

Selon la même source, « l’armée sioniste utilise des balles réelles, en caoutchouc, des bombes à gaz toxique, du gaz poivré et des bombes assourdissantes pour empêcher les journalistes d’accomplir leur travail ».

Ces mesures ont entraîné, ajoute la même source, « des blessures à un certain nombre de journalistes et des handicaps permanents, ce qui affecte leur vie professionnelle, malgré le fait que la plupart d’entre eux portent des boucliers de presse avec le signe (presse) dessus ».

Elle a souligné que « le mois de mai dernier a connu le taux le plus élevé de ciblage et de blessures contre les journalistes, le nombre total de blessés atteignant environ 54 journalistes à El-Qods et en Cisjordanie ».

A cet effet, le comité basé à Beyrouth, a appelé les institutions des droits de l’homme à « faire la lumière sur les souffrances du journaliste palestinien blessé et à lui prodiguer des soins », les appelant à œuvrer pour « tenir l’occupation responsable des crimes qu’elle a commis à son encontre ».

Le comité a appelé également les organisations internationales à « intervenir pour mettre fin à la politique de ciblage des professionnels des médias, ainsi qu’à leur assurer une protection dans l’exercice de leurs fonctions journalistiques ».

A lire également

Lire également