2023, une année difficile pour les enfants du monde, selon l’UNICEF

2023, une année difficile pour les enfants du monde, selon l'UNICEF

NEW YORK – Le directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ted Chaiban, a déclaré lundi que 2023 a été l’une des années les plus difficiles pour les enfants du monde.

« Je pense que 2023 a été l’année la plus difficile pour les enfants du monde entier. Mais l’une des choses qui m’a le plus secoué a été la violence terrible et sans précédent que nous avons vue à Ghaza », a déclaré Chaiban.

« Les conflits affectent profondément les enfants et le changement climatique déplace les personnes », a-t-il indiqué soulignant que « le système humanitaire doit continuer d’exister pour répondre à ces problèmes ».

Le responsable onusien a évoqué « violences ciblant les communautés » au Soudan et a attiré l’attention sur les enfants et les familles qui ont été « forcés » de traverser la frontière tchadienne depuis le Soudan.


Lire aussi: Ghaza: 180 déplacées accouchent quotidiennement dans de mauvaises conditions


Il a affirmé en outre que « la poursuite des violences sexuelles et physiques contre les enfants dans l’est de la République démocratique du Congo depuis les années 1990 a été presque oubliée ».

L’UNICEF a demandé un financement d’urgence de 9,3 milliards de dollars pour venir en aide à environ 94 millions d’enfants dans 155 pays en 2024.

A lire également

Lire également