1ères Journées cinématographiques à Chlef : les amateurs du 7ème art en rendez-vous avec cinq films historiques

1ères Journées cinématographiques à Chlef : les amateurs du 7ème art en rendez-vous avec cinq films historiques - Algérie
La 1ere édition des Journées cinématographiques a été ouverte, mercredi à Chlef, avec au programme la projection de cinq films historiques au profit des amateurs du 7eme art.

La manifestation, d’une durée de deux jours, prévoit la projection de cinq films historiques respectivement à la bibliothèque centrale de lecture publique et au musée public « Abdelmadjid Meziane » de la ville de Chlef, parallèlement à l’animation, demain jeudi, d’une table ronde sur le « Cinéma et la mémoire », par des critiques réputés du domaine, a-t-on appris des organisateurs.

Organisée sous le signe « Cinéma et mémoire », cette première édition du genre a pour objectif principal de « mettre en lumière le rôle du cinéma algérien dans la préservation de la mémoire nationale et son ancrage chez les nouvelles générations », a indiqué, la directrice de la culture, Fatima Bekara.

Elle a estimé « insuffisant », le nombre de films historiques et révolutionnaires réalisés, à ce jour , au regard, a-t-elle dit « des sacrifices consentis par les chouhadas et des faits d’armes des moudjahidines », appelant à faire du cinéma algérien « un trait d’union entre la génération de la Révolution et celle d’aujourd’hui ».

Au programme de ces Journées cinématographiques, une projection du film « Silence on torture » de Mohamed Guettaf à la bibliothèque centrale, puis du film « Point final » d’Ahmed Rachedi à 15H30, suivi à 19H30 du film « Colonel Lotfi » du même réalisateur.

Pour la journée de demain jeudi, le musée public de Chlef abritera une projection du film « Fatma Nsoumeur » de Belkacem Hadjadj, suivi de deux projections du film « Krim Belkacem » d’Ahmed Rachedi, à 15H30 et 19H30.

Des films historiques sont programmés, tout au long du mois de mars, au niveau de la cour du musée public de Chlef, avec une moyenne d’une projection /jour, en coordination avec l’association des arts audiovisuels « Hiwar », qui a contribué dans l’acquisition de ces films, a informé, en outre, Mme.Bekara.

(APS)

A lire également

Lire également