La manifestation, d’une durée de deux jours, prévoit la projection de cinq films historiques respectivement à la bibliothèque centrale de lecture publique et au musée public « Abdelmadjid Meziane » de la ville de Chlef, parallèlement à l’animation, demain jeudi, d’une table ronde sur le « Cinéma et la mémoire », par des critiques réputés du domaine, a-t-on appris des organisateurs.
Organisée sous le signe « Cinéma et mémoire », cette première édition du genre a pour objectif principal de « mettre en lumière le rôle du cinéma algérien dans la préservation de la mémoire nationale et son ancrage chez les nouvelles générations », a indiqué, la directrice de la culture, Fatima Bekara.
Elle a estimé « insuffisant », le nombre de films historiques et révolutionnaires réalisés, à ce jour , au regard, a-t-elle dit « des sacrifices consentis par les chouhadas et des faits d’armes des moudjahidines », appelant à faire du cinéma algérien « un trait d’union entre la génération de la Révolution et celle d’aujourd’hui ».
Au programme de ces Journées cinématographiques, une projection du film « Silence on torture » de Mohamed Guettaf à la bibliothèque centrale, puis du film « Point final » d’Ahmed Rachedi à 15H30, suivi à 19H30 du film « Colonel Lotfi » du même réalisateur.
Pour la journée de demain jeudi, le musée public de Chlef abritera une projection du film « Fatma Nsoumeur » de Belkacem Hadjadj, suivi de deux projections du film « Krim Belkacem » d’Ahmed Rachedi, à 15H30 et 19H30.
Des films historiques sont programmés, tout au long du mois de mars, au niveau de la cour du musée public de Chlef, avec une moyenne d’une projection /jour, en coordination avec l’association des arts audiovisuels « Hiwar », qui a contribué dans l’acquisition de ces films, a informé, en outre, Mme.Bekara.
(APS)
Près de 40 films au programme des 19èmes Rencontres cinématographiques de Béjaia