ALGER – La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, qui a bouclé sa première semaine, a vu les candidats et leurs représentants axer leurs discours sur les thèmes liés à la jeunesse, le développement et la préservation du caractère social de l’Etat, ainsi que la consolidation du front interne.
Multipliant meetings et actions de proximité, les animateurs de la campagne ont mis le citoyen au cœur de leurs programmes respectifs en focalisant plus particulièrement sur la prise en charge des préoccupations des populations à travers les différentes régions du pays, tout en promettant de préserver le caractère social de l’Etat.
Ils ont estimé que cela passe nécessairement par la protection des catégories sociales vulnérables, l’augmentation du salaire national minimum garanti et le plafonnement des prix des produits de première nécessité en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Les candidats et leurs représentants se sont, ainsi, engagés à prendre des mesures et des dispositions à même d’augmenter le produit intérieur brut et le revenu par habitant, tout en œuvrant à la réduction du taux de chômage et de l’inflation et la consécration de la justice sociale.
Les discours orientés vers l’ensemble des catégories sociales ont promis des solutions appropriées en faveur notamment des jeunes, à travers le renforcement des mécanismes d’emploi et l’implication de cette frange dans la vie politique, les encourageant à créer leurs propres entreprises dans divers secteurs d’activité.
Le développement local a été largement abordé par les trois candidats qui ont proposé d’établir un certain équilibre entre les collectivités locales à travers un nombre de mesures, particulièrement la révision du découpage administratif et du Code communal et de wilaya en vue d’accorder davantage de prérogatives aux élus locaux et les encourager à prendre des initiatives de manière à valoriser les potentialités de chaque wilaya ou région.
Lire aussi: La consolidation de l’unité nationale et la préservation de la stabilité du pays au centre des discours des candidats
Dans le même sillage, les candidats et leurs représentants ont suggéré de créer de nouveaux pôles de développement économique et ce, parallèlement à la réduction de l’importation de certains produits de consommation pour préserver les recettes en devises du pays.
Sur un autre registre, les trois candidats ont été unanimes à mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le front interne du pays, d’où, ont-ils souligné, l’importance de cette élection qui se dresse comme un rempart contre toutes les tentatives de déstabilisation de l’Algérie.
A cet égard, les animateurs de la campagne ont appelé à une forte mobilisation des électeurs le jour du scrutin, soulignant que ce rendez-vous intervient dans une conjoncture exceptionnelle.
Ils ont, par la même occasion, réaffirmé le soutien indéfectible de l’Algérie aux causes justes, notamment palestinienne et sahraouie.
Cérémonie de prestation de serment : des Moudjahidine et des personnalités nationales appellent à adhérer à la noble démarche du président de la République