Algérie : Ramtane Lamamra serait le successeur de Bouteflika, selon l’agence Reuters

Algérie : Ramtane Lamamra serait le successeur de Bouteflika, selon l’agence Reuters - الجزائر

Le nom du conseiller diplomatique Ramtane Lamamra serait évoqué dans les cercles gouvernementaux algériens pour succéder au président sortant Abdelaziz Bouteflika, dont la candidature est plus que jamais incertaine, selon un article de l’agence de presse Reuters.

À en croire le média britannique, un retrait de l’actuel chef de l’État de la course à l’élection présidentielle du 18 avril 2019 est plus qu’envisageable. Cette option serait motivée par l’incapacité physique d’Abdelaziz Bouteflika et surtout le large mouvement de protestation que connait l’Algérie depuis l’annonce de sa candidature pour un cinquième mandat. Pour sa succession, « le nom de son conseiller diplomatique Ramtane Lamamra serait évoqué dans l’entourage immédiat de Bouteflika » qui « a même laissé entendre qu’il pourrait céder le pas à son successeur », précise l’agence Reuters.

Le journaliste de Reuters Lamine Chikhi estime qu’une probable candidature de Ramtane Lamamra serait en mesure d’apaiser la contestation populaire tout en garantissant le maintien du système en place.

Reuters cite le politologue algérien Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, qui prédit que « la visite médicale de Bouteflika à Genève sera décisive ». Ce dernier va jusqu’à affirmer que cette visite « sera soit la dernière avant une retraite permanente ou la première avant un grand cauchemar ».

Certains analystes voient en la désignation, il y a deux semaines, de l’ancien ministre des Affaires étrangères au poste de ministre d’État conseiller diplomatique auprès du Président de la République Abdelaziz Bouteflika une façon de le préparer à des fonctions plus importantes, d’autant que Lamamra fait le consensus autour de lui, que ce soit en Algérie ou à l’étranger.

اقرأ المزيد