Régions enclavées : nécessité d’accompagner les catégories défavorisées et la femme au foyer

Régions enclavées : nécessité d’accompagner les catégories défavorisées et la femme au foyer

 

TAMANRASSET – La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a mis l’accent, mardi à Tamanrasset, sur l’accompagnement des catégories sociales défavorisées et de la femme au foyer dans les régions enclavées pour améliorer leur prise en charge.

“Il appartient d’accompagner les catégories sociales défavorisées et la femme au foyer dans les régions enclavées, en leur permettant de bénéficier des aides accordées par le ministère dans le but de contribuer à la prise en charge de ces couches sociales dans les  régions reculées”, a indiqué la ministre en marge de l’inspection de structures relevant de son département dans cette wilaya.

Mme Eddlia a mis en exergue aussi la mission dévolue aux différents dispositifs de soutien prévus par l’Etat, dont l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) et l’Agence de développement social (ADS), pour l’accompagnement des couches sociales défavorisées, la femme au foyer et les personnes aux besoins spécifiques, personnes âgées et enfants scolarisés dans les zones enclavées, en leur apportant toute l’aide possible et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

La ministre a donné, à l’occasion de cette visite, le coup d’envoi, à partir de la maison de l’artisanat de Tamanrasset, d’une caravane de solidarité avec les personnes aux besoins spécifiques dans les localités de Taguemart, Ouest et Est, Tarhinanet et Ilmane (Nord de la commune de Tamanrasset).

Cette caravane porte sur l’attribution de 160 colis de denrées alimentaires, 300 colis d’articles de literie, des cannes pour personnes âgées, des fauteuils roulants, des machines à coudre, des effets vestimentaires et des tenues de sports pour enfants.

La ministre a poursuivi sa tournée par l’inspection de la “Maison Errahma” pour personnes âgées, accueillant actuellement une seule pensionnaire, et le centre de l’enfance en détresse au quartier Tafsit, accueillant neuf enfants, avant de visiter le centre spécialisé pour rééducation.

Mme Eddalia a mis l’accent, par souci d’amélioration des conditions de vie des pensionnaires, sur la mobilisation des moyens pour assurer la prise en charge sanitaire des pensionnaires et la programmation de sessions de formation au profit des encadreurs de ce centre, et d’une autre concernant le centre de redressement des mineurs appelé à dispenser des métiers à ses pensionnaires.


 Lire aussi : El-Oued: remise d’aides de solidarité aux familles nécessiteuses dans les zones frontalières


La ministre a visité des ateliers de formation de cette structure (menuiserie et plomberie sanitaire), et a suggéré l’ouverture d’un nouvel atelier de coiffure.

Elle a, sur site, appelé à répertorier les besoins des ateliers pour assurer une formation de qualité aux pensionnaires et la coordination avec les différents secteurs de la wilaya, en vertu des conventions signées entre le ministère et les autres départements ministériels.

La ministre s’est également rendue à l’école des petits sourds-muets à la cité “El-Wiam” ainsi qu’au centre psychopédagogique d’enfants déficients mentaux au quartier Inkouf accueillant 125 enfants, pour s’enquérir des conditions de leur prise en charge et appeler à mettre à profit les moyens mobilisés par le ministère pour améliorer les conditions de prise en charge de cette frange sociale.

Elle a visité, au terme de sa visite de travail, une exposition de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) organisée à la Maison de l’artisanat de Tamanrasset, avec la participation de plus de 20 jeunes exposants bénéficiaires du dispositif et des promoteurs de projets réussis dans divers segments d’activités.

Sur site, elle a procédé à la remise d’aides aux personnes aux besoins spécifiques consistant en des fauteuils roulants, des appareils d’enregistrement audio au profit des non-voyants de la zaouïa du Cheikh Abderrahmane Baâmouri, des tablettes au profit des meilleurs élèves de l’école des sourds-muets, ainsi que des machines à coudre à des familles productrices.

Mettant à profit cette tournée dans cette wilaya de l’extrême Sud du pays, la ministre a donné le coup d’envoi d’une session de formation de cinq jours au profit de 20 bénéficiaires du dispositif de l’ANGEM, sur les notions de gestion et de viabilisation des projets.

Elle a remis aussi des crédits au profit de 28 jeunes, filles et garçons, pour monter leurs propres microprojets versés dans les créneaux de l’agriculture, l’élevage, la couture, les services, la construction, la mécanique, l’artisanat et la plomberie sanitaire.

اقرأ المزيد